A l'arrivée, la vie. Alarive lavi : monologue d'une femme

Editeur : Atlantiques déchaînés, maison d’édition
Auteur : Mélissa Béralus
Traducteur : Hélène Mauduit - créole haïtien

EAN : 9782492182099
Prix : 17 €
Collation : 108p. ; 13cm x 22cm ; épaisseur 0.9cm
Date de parution : 12/01/2023

pe019

Une femme parle à son mari pendant que celui-ci sommeille dans la pièce d’à-côté. En lui parlant, elle se raconte. Elle nous parle de sa vie, de sa naissance jusqu’au moment présent où elle s’apprête à verser de l’huile bouillante dans l’oreille de celui qui la maltraite et l’humilie depuis 25 ans.
Par sa parole autant que par l’acte qu’elle s’apprête à accomplir, une femme se libère de la domination et fait exploser l’oppression patriarcale.

Mélissa Béralus – jeune écrivaine haïtienne, membre de l’Atelier Jeudi Soir – nous offre un texte puissant qui donne à lire les mots d’une femme sous domination, déterminée à mettre un terme définitif aux violences, prête à recouvrer sa liberté par tous les moyens nécessaires.

Traduction par Hélène Mauduit.

Livre en version bilingue créole haïtien / français.


Melissa Béralus est diplômée en beaux-arts de l’École Nationale des Arts d’Haïti, étudiante en Histoire de l’Art et Archéologie. Peintre et écrivain, elle enseigne actuellement le créole haïtien et le dessin à l’école secondaire.

Hélène Mauduit est née en 1985, à Evry, dans l’Essonne. Elle s’installe en Haïti en 2010 où elle vit et travaille depuis lors. Passionnée d’écriture, elle devient membre des Ateliers du Jeudi Soir en 2013, collectif d’écrivains initié par Lyonel Trouillot. C’est au sein de cet atelier qu’elle travaille à son premier roman : Le Bar des solitudes.

Résumé :
Un monologue dans lequel une femme battue parle à son mari endormi.