L'alibi

Editeur : Philéas
Auteur : collection BD Polar collectif
Autres auteurs :
  • Xavier Bétaucourt - Auteur
  • Laurent Galandon - Auteur
  • Séverine Lambour - Auteur
  • Etienne Le Roux - Auteur
  • Anaïs Bon - Collaborateur

EAN : 9782385020187
Prix : 19.9 €
Collation : 112p. ; 22cm x 29cm ; épaisseur 1.4cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 02/11/2023

pa030

Un alibi est un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation.
Autour de ce thème, 15 auteurs d'exception usent de leurs meilleurs arguments pour détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée.
Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de talents !

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l’adultère…

Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d’Anaïs Bon.

 


Laurent Astier est né le 9 novembre 1975 dans la banlieue stéphanoise. Après des études de graphisme et d’arts appliqués à Saint-Etienne puis à La Souterraine, une tentative avortée de création d'une agence de communication graphique à Châteauroux et une expérience de graphiste-designer au sein d’une équipe de développeurs de jeux vidéo à Paris, il est repéré par les éditions Glénat - Vents d'Ouest avec lesquelles il signe la trilogie d’anticipation "Cirk".
Puis viendront un hommage au films noirs américains Gong, et une trilogie de polar dans la France profonde "Aven" avec son frère au scénario. En 2006, il débute chez Dargaud la série polar en 5 tomes "Cellule poison", avant d’œuvrer en duo avec le journaliste Denis Robert sur la tétralogie "L’Affaire des affaires".
En 2015, il signe "Comment faire fortune en juin 40" chez Casterman avec Xavier Dorison et Fabien Nury au scénario. Actuellement, il travaille sur "Face au Mur", un diptyque avec comme co-scénariste Jean-Claude Pautot, ancien braqueur multi-récidiviste rencontré lors d'un atelier à la Maison Centrale de Saint-Maur.

Xavier Bétaucourt est né il y a bien longtemps à Lille et vit aujourd'hui à Bourges. Enfant, il découvre les grands classiques de la bande dessinée franco-belge, puis se rêve en super-héros de l'univers Marvel. Plus tard, Blueberry sera une révélation.
Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste reporter d'images et rédacteur pour différentes chaînes de télé. En 2000, il crée un magazine sur le 9e art puis se jette à l'eau, il mixe son travail de journaliste et sa passion pour « l'écriture en images » avec deux documentaires en bd : Bouclier Humain (Grand Angle) puis Noir métal (Delcourt). Depuis, il a lâché la télé et se consacre entièrement à l'écriture. Et s'il aborde également la fiction, il reste toujours en connexion avec le monde réel et applique une rigueur toute journalistique à ses récits.

Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le lycée et entre à l’École des Beaux-Arts où il ne reste que deux ans, se heurtant au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Après avoir tenté, sans succès, d’intégrer la section BD des Beaux-Arts d’Angoulême, il multiplie les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n’aboutissent pas.
Il remplace Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre et ravive ainsi sa passion pour la bande dessinée.
Enfin, il peut donner toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, qu’il réalise sur un scénario de Dieter et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu ! Un trio de choc pour une histoire de SF qui démarre sur les chapeaux de roues !
Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et par les dessinateurs franco-belges de la «grande époque» comme Jijé et Franquin. Il voue en outre une grande admiration à Moëbius. Il est installé dans la région de Tours.