Julien Gracq : Nora, une passion surréaliste

Editeur : Editions infimes
Auteur : Roger Aïm
Autre auteur : Irène Frain - Préfacier

EAN : 9791092109658
Prix : 12 €
Collation : 119p. ; 10cm x 17cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 08/02/2024

pe031

Gracq s’éloigne de la fenêtre, rejoint le creux de son fauteuil et l’imagine. Improbable rencontre, passion surréaliste entre Julien, le sévère provincial enraciné, natif des Mauges et Nora, bulgare, d’origine judéo-espagnole-italienne. En la rencontrant, lui qui avoue « manquer de mélange » a découvert un autre ciel, vaste, libre, incertain. Nora croit en l’amour, à l’amour fou ! Avait-il envisagé le mariage ? Non. Pas de vie commune possible pour Julien. Il a trop besoin de se retrouver seul sur de longues périodes pour puiser, au plus profond du silence de Saint-Florent-le-Vieil, l’inspiration. Pour quelle raison vouloir infliger à celle qu’on aime une telle existence ? Rien à ses yeux ne le justifiait. L’œuvre d’un écrivain a un cœur secret : la solitude.

Lire un extrait


Roger Aïm, Ingénieur et auteur français, a fait toute sa carrière dans l’industrie aéronautique et spatiale. Passionné de littérature et fervent admirateur de l’œuvre de Julien Gracq, il consacre désormais son temps à l’écriture et vit à Nice. Julien Gracq – Nora, une passion surréaliste est son 26ème ouvrage.

 

Résumé :
L'histoire de la rencontre entre le provincial J. Gracq et la surréaliste Nora Mitrani, qui décrit la micro-société autour des deux écrivains et explique les sentiments de Gracq au sujet de la vie de couple en mettant en exergue sa retraite dans le silence de Saint-Florent-le-Vieil, nécessaire pour son inspiration.
4eme de couverture :

« Gracq s'éloigne de la fenêtre, rejoint le creux de son fauteuil et l'imagine. Improbable rencontre, passion surréaliste entre Julien, le sévère provincial enraciné, natif des Mauges et Nora, bulgare, d'origine judéo-espagnole-italienne. En la rencontrant, lui qui avoue «manquer de mélange » a découvert un autre ciel, vaste, libre, incertain. Nora croit en l'amour, à l'amour fou ! Avait-il envisagé le mariage ? Non. Pas de vie commune possible pour Julien. Il a trop besoin de se retrouver seul sur de longues périodes pour puiser, au plus profond du silence de Saint-Florent-le-Vieil, l'inspiration. Pour quelle raison vouloir infliger à celle qu'on aime une telle existence ? Rien à ses yeux ne le justifiait. L'oeuvre d'un écrivain a un coeur secret : la solitude. »

Pour aiguiser l'appétit du lecteur, disons seulement qu'on y apprend autant sur Nora Mitrani que sur les surréalistes et leur mouvance. Sous la plume de Roger Aïm, toute une micro-société ressuscite et le plus troublant de ces pages, c'est qu'on croit voir Julien Gracq lui-même, depuis sa retraite de Saint-Florent-le-Vieil, redéroulant avec son biographe les parts les plus secrètes de son passé.
Irène Frain

Lien(s) utile(s)