Je m'appelle Sudan

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Yun Dai
Co-auteur : Xingming Li
Traducteur : Chun-Liang Yeh - chinois

EAN : 9782355581939
Prix : 15.9 €
Collation : 45p. ; 26cm x 26cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 19/05/2022

pe015

Petit, Sudan n’avait pas de nom. Sa maman lui disait : « Les rhinocéros n’ont pas besoin de nom. Quand tu veux faire savoir qui tu es, montre simplement ta corne ! » Mais bientôt, des braconniers tuèrent sa maman pour lui voler sa corne. Pour le protéger, on emporta Sudan très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il y grandit, y aura une belle corne, se la cassera, mais elle repoussera. Il y vieillit et un jour, enfin, on le ramena dans sa savane natale.

[dès 7 ans]

Le mot de l'éditeur

Cet album raconte l’histoire vraie de Sudan (1973-2018), le rhinocéros le plus célèbre du monde, dernier spécimen d'une sous-espèce de rhinocéros blanc.

Outre l'histoire attachante d'une mère avec son petit et d'un animal avec son soigneur, les lecteurs découvriront le récit d'un exil qui s'acheva par un retour de Sudan sur sa terre africaine où il mena une fin de vie paisible mais sans sa corne coupée pour le protéger. Les auteurs, sensibles au sort des rhinocéros, ont saisi, à travers ce cas singulier, la part de vérité propre à chaque existence. Pour ce faire, ils se sont rendus en Afrique auprès de Sudan, à la fin de sa vie. Ensemble, avec des mots et des pinceaux, ils ont su rendre compte du destin touchant d’un petit rhinocéros qui perdit sa corne mais trouva un nom.


Autrice
DAI Yun est née dans le Zhejiang et a grandi à Nanjing. Diplômée de l'École des langues étrangères de l'Université de Nanjing, elle est titulaire d’une maîtrise de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Traductrice et médiatrice de livres d'images pour enfants, elle est également, désormais, une jeune autrice très renommée en Chine où elle a signé plusieurs livres pour enfants rencontrant un très grand succès et remportant de prestigieux prix littéraires.

Illustrateur 
LI Xingming est né à Guangdong en 1993. Il apprend la peinture dès l’âge de trois ans. Plus tard, ses parents étant très occupés par leur travail, il se consacre à cette passion et s'immerge dans les histoires qu'il crée. Diplômé en illustration en 2016, il remporte la même année la médaille d'or du concours international « Tianhe Award » et voit ses œuvres sélectionnées pour l'exposition d'illustrations de la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai 2017. Il publie avec succès depuis 2018.

Traduit par : Chun-Liang Yeh

Résumé :
Le récit vrai du dernier rhinocéros blanc du Nord. Orphelin, il est sauvé par des hommes bienveillants et emporté dans un zoo très loin de chez lui. Des années plus tard, celui qui a été baptisé Soudan par un soigneur retrouve son Afrique natale, mais sans sa corne afin de le protéger des braconniers.
4eme de couverture :

Un petit rhinocéros quitte, malgré lui, sa terre natale. Dans un pays lointain où il est protégé, on lui donne un nom : Sudan. Des années plus tard, le vieux Sudan retrouve la savane de son enfance.

Le récit d'un destin exceptionnel, celui du rhinocéros le plus célèbre du monde.

Lien(s) utile(s)