Inquiétances des temps : enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques

Editeur : HYX & Centre national des arts plastiques
Autre auteur : Pascale (1957-....) Cassagnau - Préfacier

EAN : 9782373820195
Prix : 19 €
Collation : 142p. ; 14cm x 21cm ; épaisseur 1.1cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/07/2021

pe007

Le titre de l'ouvrage Inquiétances des temps - Enquêtes sur une exposition potentielle s’inspire de l'œuvre du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge (1932) : Chronique des sentiments. Livre II. Inquiétance du temps**où l'instabilité, l’étrangeté et l’inquiétude de notre époque appellent à des questions. Alexander Kluge expose, dans le livre, des formes de résistance qui font écho à bien des œuvres contemporaines présentes dans la collection de film du Cnap, dont celui de Paul Grivas, Film Castastrophe (Petit à Petit Production, 2018, 55 min), tourné dans les marges de Film Socialisme (Jean-Luc Godard 2010, vidéo, 102 min). Les textes de Pascale Cassagnau, Sylwia D. Chrostowska, Christophe David, Alexander Kluge, Vincent Pauval, Florent Perrier et Muriel Pic établissent des combinaisons avec les films de la collection du Cnap. Ils questionnent "la double perspective de l’inquiétude du temps et du faire histoire avec les images, tout en traçant de multiples actes de résistances : ceux d’un cinéma comme métaphore d’un réel déformé par l’imaginaire, d’une contre-histoire, d’une archive-temps critique, de l’essai comme forme documentaire. Les perspectives esthétiques tracées ainsi dans la collection dessinent les possibles d’expositions à venir, le potentiel d’autres montages, la configuration d’autres champs de force". La création graphique de l'ouvrage (E+K) propose un jeu de confrontations et de réminiscences historiques, en écho au travail d’Alexander Kluge. Un montage achronique mobilise des caractères parfois eux-mêmes issus de réappropriations et de réactualisations contemporaines (revivals) et évoque, en déplaçant les usages, les possibles circulations entre médias, supports et techniques.

4eme de couverture :

Écrivain, essayiste, cinéaste, Alexander Kluge conçoit ses films comme ses textes en multipliant les niveaux de récit. Invention formelle, collage, dispositifs polyphoniques, tissent des chroniques aux dimensions documentaires et allégoriques dont le montage transforme le lecteur en producteur de sa propre traversée dans le temps du récit.

Sous la direction de Pascale Cassagnau, cet ouvrage constitue une sorte de boîte de dérivation du recueil Chronique des sentiments. Livre II. Inquiétance du temps, publié en 2018. Les textes de Christophe David, Alexander Kluge et Vincent Pauval, Florent Perrier, Muriel Pic et Sylwia Chrostowska prennent la forme d'enquêtes, témoignant à la fois d'une réception de l'oeuvre filmique et d'une lecture attentive des textes d'Alexander Kluge, menées à travers le prisme de films de la collection du Centre national des arts plastiques. Les perspectives esthétiques tracées ainsi dans la collection dessinent les possibles d'expositions à venir, le potentiel d'autres montages, la configuration d'autres champs de force.

Lien(s) utile(s)