Harceler n'est pas jouer

Editeur : Alice
Auteur : Delphine Pessin
Illustrateur : Marie Bretin

EAN : 9782874264528
Prix : 12 €
Collation : 80p. ; 14cm x 21cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 15/04/2021

pa004

Tout est dit dans le titre, mais l’autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu’on franchit la frontière sans même vouloir faire de mal…

Léonie est invitée, comme tous les autres élèves de CM1, à l’anniversaire d’Estelle, nouvellement arrivée dans la classe et qui a déjà beaucoup de succès; Le lendemain, Estelle envoie une photo de la fête pour remercier la classe d’y être venue. Très vite, on remarque que Léonie n’est pas très à son avantage sur cette photo où on la voit mordre à pleines dents dans une part de gâteau. Ce qui commence comme une taquinerie innocente va très vite tourner au cauchemar. Estelle avec d’autres élèves vont se moquer quotidiennement de Léonie, se débrouiller pour lui gâcher son déjeuner ou encore la pincer au point de lui faire des bleus. Léonie tente par son attitude discrète de désamorcer la situation, mais cela ne fait qu’empirer. Ses amis, Louise, Emma et Oscar, décident qu’il faut agir. Mais il faudra encore l’intervention d’une infirmière et de son invitée, une jeune femme victime de harcèlement scolaire, pour que Estelle et les autres comprennent la gravité de leurs gestes.

Née dans le Berry, Delphine Pessin aime lire et rêver. C’est tout naturellement qu’elle choisit de faire des études de lettres. Sa maîtrise en poche, elle décide de passer le CAPES. Elle enseigne le français en collège, pour partager son amour des mots et du théâtre. En 2015, sensible au problème du harcèlement scolaire, elle monte un projet avec ses élèves. Au fil des témoignages et de ses lectures, nourrie de cette expérience très riche, elle écrit un texte qui s'intitule : La carotte et le bâton à destination des adolescents. Ce premier roman est publié chez Talents Hauts. Aujourd’hui, elle conjugue au présent ses deux passions, la lecture et l’écriture. Elle aime écrire pour la jeunesse car elle retrouve le plaisir de l’émotion partagée avec ses enfants et ses élèves.


4eme de couverture :

Ça a commencé l'air de rien. À une fête d'anniversaire. Des regards en coin, quelques petites mesquineries... Léonie sait qu'Estelle ne l'apprécie pas beaucoup, mais elle essaie de ne pas y prêter attention.

Alors quand Estelle fait circuler une photo pour se moquer d'elle, Léonie supporte sans rien dire. Ce n'est rien qu'une mauvaise blague, non ? Si elle ne réagit pas, les choses n'iront sûrement pas plus loin...