Germaine Cellier : l'audace d'une parfumeuse

Editeur : Nathan
Auteur : Béatrice Egémar
Co-auteur : Sandrine Revel

EAN : 9782092494615
Prix : 27 €
Collation : 153p. ; 20cm x 27cm ; épaisseur 2.7cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 02/11/2023

pa030

Le destin exceptionnel de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France.

Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d’une promenade, elle découvre les « œillets des sables » et s’écrie « J’adore ! C’est… piquant ! poivré ! ». À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents « Ce qui me plairait, c’est de créer des parfums ! ». Elle s’inscrit ainsi à l’école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d’aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l’univers de la parfumerie française.

La première biographie illustrée consacrée à Germaine Cellier et qui lève en partie le voile sur le métier méconnu de créateur de parfum.
 

Béatrice Egémar, autrice
Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l'éducation de ses quatre enfants et à l'écriture. Elle est l’auteur d’une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse qui traduisent son goût pour l'éclectisme : comptines pour tout-petits, romans policiers historiques pour adolescents, trilogie consacrée à l'histoire de la parfumerie, album sur la mythologie égyptienne, abécédaire sur le rock ’n’roll... Son premier roman destiné aux adultes, Le Printemps des enfants perdus, a paru en 2013 aux Presses de la Cité, suivi par Le Fard et le Poison en 2016.
Sandrine Revel, dessinatrice
Prix Artémisia pour Glenn Gould, une vie à contretemps, deux foix primée au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2022 et 2001, au salon du livre de Montréal et nominée aux Eisner Awards au Comic-Con international de San Diego. Peintre, illustratrice, créatrice de NFT, elle travaille pour la presse et expose ses toiles entre Paris et Bordeaux mais reste avant tout créatrice de bande dessinée.
Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux dans les‘années 90, elle publie son tout premier livre en 1996 et n’a jamais arrêté depuis. Elle a réalisé plus d’une vingtaine de BD, jeunesse, fiction, biographie, conte, documentaire... explorant sans cesse de nouveaux horizons pour ne jamais s’ennuyer.
4eme de couverture :

Vent Vert, Bandit, Fracas, Jolie Madame, Coeur-joie...

De l'Occupation aux années 1960, Germaine Cellier a composé pour les plus grandes marques du luxe des parfums aux sillages inattendus et insolents. Élégante, rebelle et un peu mystérieuse, celle qui fut le premier nez féminin français est restée dans l'ombre des laboratoires où elle mettait au point ses jus incomparables.

Ce somptueux roman graphique redonne tout son éclat au travail et au talent d'une créatrice qui inventait des fragrances affranchies des codes classiques pour des femmes libres et modernes.