Et demain le TGV

Editeur : Ed. De Borée
Auteur : Roger (1948-....) Judenne

EAN : 9782812927263
Prix : 19 €
Collation : 276p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.4cm
Date de parution : 19/08/2021

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À Rouvray-Saint-Florentin, en Eure-et-Loir, André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, ont pris la décision de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît. Mais le 25 mai 1984, un décret promulgue la construction de la ligne TGV. Commence alors un long parcours qui affectera André, Louisette, Benoît et tous les habitants du village. Une première partie conduira le récit jusqu'aux accords passés entre les habitants et l'état, puis le lecteur découvrira sous la plume précise et technique de Roger Judenne les grands travaux qui aboutiront à l'inauguration de la ligne en 1989.


Roger Judenne passe son enfance dans un village beauceron « du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme ». Il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature.
Titulaire d’un baccalauréat littéraire, il a suivi des études de lettres qui l’ont mené au métier d’instituteur dans la classe unique d’un village, puis de directeur d’école à Chartres.
Du métier d’écrivain, il dit que c’est plutôt un loisir. « Écrire est une activité solitaire qui n’a de sens que s’il y a un lecteur ». Ses lecteurs sont aussi différents que les genres qu’il aborde : romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes et pour la jeunesse. Il aime vivre parmi les enfants : « Pour vivre parmi les enfants depuis toujours, je connais leurs capacités infinies à découvrir, s’étonner, s’émouvoir, surprendre. C’est sans doute pour cette raison que j’aime écrire en jeunesse, comme si chaque histoire était une sorte de cadeau que j’offre à des enfants inconnus ».
4eme de couverture :

Et demain le TGV

Pour André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, le temps semble venu de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît, Cette décision, ils l'avaient déjà prise depuis longtemps, et il faut maintenant l'officialiser. Rien de compliqué, en somme... jusqu'au jour où l'annonce tombe : le 25 mai 1984, un décret promulgue la construction d'une ligne TGV. Commence alors un long parcours, non seulement pour les Pichot et leur famille, mais pour tous les habitants du village et des alentours. Où passera la ligne de chemin de fer exactement ? Comment seront dédommagés les agriculteurs qui, immanquablement, perdront une partie de leurs terres cultivables ? Auront-ils leur mot à dire ? Des questions et des doutes à la mesure d'un projet faramineux...

- On en parlait depuis quelques années, mais cette fois, c'est « sur les rails ».

« Vous savez qu'on va faire le TGV Atlantique ?

  • Vous allez le faire ?
  • J'ai pris la décision, oui.
  • C'est une nouvelle.
  • Je ne sais pas si c'est une nouvelle... peut-être le saviez-vous déjà. En tout cas, je l'apprends aux téléspectateurs qui ne savaient pas. »