Eole roi : le livre des vents

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Nicolas Jolivot

EAN : 9782355582004
Prix : 23 €
Collation : 114p. ; 19cm x 29cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 20/10/2022

pe019

Il en va des vents comme des couleurs : les nommer précise joliment les choses. Dans ce récit, l’auteur remonte aux premiers temps de son cheminement de peintre-voyageur, lorsqu’à la fin de ses études il entreprit un projet un peu fou : faire un tour de France à pied et dessiner les vents.

J’ai essayé de donner une apparence aux choses invisibles en exagérant presque jusqu’à l’absurde, comme fait l’homme depuis la nuit des temps pour jouer, se rassurer et cohabiter avec la nature.

À 25 ans, ses études d’art terminées, Nicolas Jolivot entame un tour de France à pied en solitaire. Décidé à dessiner les vents mais ne sachant où ils résident, il marchera en direction des moulins à vent. Dès lors, c'est un chapelet de noms de lieux et d'anecdotes qui rempliront ces carnets. 

Les années passant, rien du parfum de cette pérégrination n'a disparu. Reprenant ses textes et dessins de l'époque, l'auteur fait aujourd'hui le récit de ce voyage premier et singulier. Il y retrouve la jeunesse légère qui le guida au fil d'un voyage initiatique dont il perçut tout de suite qu'il serait le plus important de sa vie. 

Avec Éole Roi, on redécouvre que les vents sont multiples et que, “comme pour les couleurs, les nommer précise joliment les choses”. Et qu’ils aient été doucement caressants ou rustres, ces souffles personnifiés finissent par revêtir un air d’anges gardiens qui veillent sur le voyageur.


Jeunesse, légère comme le vent
Lire l'article de présentation de "Éole Roi. Le livre des vents" et de son auteur extrait de "Filigrane, la revue des nouveautés", HongFei sept. 2022

 


Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts déco. de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et a multiplié les superbes carnets de voyage qu’il réalise toujours à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Son travail est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé (prix Pépite du documentaire SLPJ/Le Monde 2014 pour Chine. Scènes de la vie quotidienne ; Grand prix du carnet de voyage de la fondation Michelin 2018 pour Japon, à pied sous les volcans). 
Son blog

Résumé :
Récit de voyage à travers lequel l'auteur relate son projet de se lancer, à la fin de ses études d'art, dans un tour de France à pied. Trente années plus tard, il porte un regard rétrospectif sur cette période de sa vie, livrant des réflexions sur la jeunesse tout en évoquant les rencontres faites et les paysages traversés au cours de ce périple.
4eme de couverture :

Dans la semaine suivant mon retour, mes jambes me faisaient souffrir parce que je ne les utilisais plus. Le ciel était moins bleu, plus loin ; le vent et les nuages n'étaient plus des acteurs, mais seulement des éléments du décor. Les gens, autour de moi, s'affairaient pour des raisons que j'avais oubliées. Je comprenais peu à peu que ce serait le plus beau voyage de ma vie, celui qu'on appelle initiatique. - N.J.

Arpenteur inlassable du globe, attentif à ses habitants et paysages, Nicolas Jolivot raconte le monde qu'il parcourt à hauteur d'homme au fil de ses récits illustrés. De toutes les pérégrinations qui ont inspiré sa création, l'une demeure sans comparaison : son tour de France à pied à la rencontre des vents quand il avait une vingtaine d'années. C'est ce voyage premier et essentiel qu'il relate dans le présent ouvrage.

Lien(s) utile(s)