Diane de Poitiers : la grant senechalle

Editeur : Hugues de Chivré
Auteur : Pascal Dubrisay

EAN : 9791097407582
Prix : 25 €
Collation : 172p. ; 17cm x 23cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 11/12/2023

pe030

Diane de Poitiers fait partie des figures incontournables de l’Histoire de France et elle demeure la figure emblématique de la Renaissance, une période faste de notre histoire de l’art. Née au sein d’une famille aristocratique du Dauphiné, rien ne la prédisposait à avoir une vie exceptionnellement riche, dans tous les sens du terme, jusqu’à ce que ses parents la placent auprès d’Anne de Beaujeu, la fille de Louis XI, « la moins folle femme du royaume », selon son père.

C’est elle, parce qu’elle a senti toute l’intelligence de l’enfant qui lui est confiée, qui va faire de Diane, dans un premier temps, la sénéchale de Normandie, avant qu’elle ne devienne la confidente puis la maîtresse du prince Henri, futur dauphin puis roi de France sous le nom d’Henri II. Naît entre eux, malgré leur grande différence d’âge, une rarissime histoire d’amour et d’intérêt que personne n’arrivera à briser, si ce n’est la mort accidentelle d’Henri II lors d’un tournoi célèbre.

Diane devient duchesse de Valentinois, châtelaine d’Anet puis de Chenonceau, l’un des diamants du Val de Loire ; sa vie palpitante méritait d’être contée.

C’est ce que Pascal Dubrisay vient nous livrer aujourd’hui à travers un livre attachant. Diane de Poitiers ne fut-elle pas en son temps un modèle auquel tant de femmes aujourd’hui rêvent de ressembler, elles qui ont pris le parti d’être désormais maîtresses de leurs destinées.

Résumé :
Retour sur le destin hors du commun de Diane de Poitiers (1499-1566), de sa naissance dans une famille aristocratique du Dauphiné à son histoire d'amour avec Henri II en passant par son placement chez Anne de Beaujeu, fille de Louis XI.
4eme de couverture :

Diane de Poitiers

La Grant Senechalle

Diane de Poitiers fait partie des figures incontournables de l'Histoire de France et elle demeure la figure emblématique de la Renaissance, une période faste de notre histoire de l'art. Née au sein d'une famille aristocratique du Dauphiné, rien ne la prédisposait à avoir une vie exceptionnellement riche, dans tous les sens du terme, jusqu'à ce que ses parents la placent auprès d'Anne de Beaujeu, la fille de Louis XI, « la moins folle femme du royaume », selon son père. C'est elle, parce qu'elle a senti toute l'intelligence de l'enfant qui lui est confiée, qui va faire de Diane, dans un premier temps, la sénéchale de Normandie, avant qu'elle ne devienne la confidente puis la maîtresse du prince Henri, futur dauphin puis roi de France sous le nom d'Henri II. Naît entre eux, malgré leur grande différence d'âge, une rarissime histoire d'amour et d'intérêt que personne n'arrivera à briser, si ce n'est la mort accidentelle d'Henri II lors d'un tournoi célèbre. Diane devient duchesse de Valentinois, châtelaine d'Anet puis de Chenonceau, l'un des diamants du Val de Loire ; sa vie palpitante méritait d'être contée. C'est ce que Pascal Dubrisay vient nous livrer aujourd'hui à travers un livre attachant. Diane de Poitiers ne fut-elle pas en son temps un modèle auquel tant de femmes aujourd'hui rêvent de ressembler, elles qui ont pris le parti d'être désormais maîtresses de leurs destinées.

Lien(s) utile(s)