De la poussière des étoiles à la poussière éternelle : fragments d'une vie

Editeur : Simarre
Auteur : Jean-Jacques Santini

EAN : 9782365361552
Prix : 20 €
Collation : 216p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 1.3cm
Date de parution : 07/10/2022

pe019

À l’automne d’une vie bien remplie, l’auteur nous livre ses réflexions sur l’apparition et la disparition de la vie. Depuis le big bang et l’expansion de l’Univers jusqu’au dernier souffle du mourant. Nous venons tous de la poussière des étoiles et nous redeviendrons poussière. Il n’existe pas de preuve scientifique de vie après la mort. Certains peuvent raconter leur Expérience de Mort Imminente (EMI). Pour essayer de définir les limites de notre existence sur Terre, ce médecin s’appuie sur ce que dit la science actuellement, avec un détour par les pérégrinations de l’espèce sapiens. Il nous fait part de situations inédites vécues au cours de son exercice professionnel en France métropolitaine et d’outre-mer, en Afrique et en Asie. De nombreux témoignages s’enchevêtrent avec sa vie personnelle. Le médecin combat la maladie, mais il accompagne aussi le patient avec humanité tout au long de son passage depuis le début de sa vie jusqu’à son trépas. Et lorsque l’âme quitte le corps...


Jean-Jacques Santini, neurochirurgien et professeur d’anatomie au CHRU de Tours, chef de projet pour le ministère des Affaires étrangères pendant 12 ans, il a participé à la restructuration des universités de Santé dans les pays en développement, plus particulièrement en Côte d’Ivoire, au Cambodge, en Guinée Conakry. Il fut également secrétaire général de la CIDMEF (Conférence Internationale de Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française). Il est né en 1939.

Résumé :
Ancien neurochirurgien et professeur d'anatomie au CHRU de Tours, l'auteur livre ses réflexions sur l'apparition et la disparition de la vie, depuis le Big Bang jusqu'au dernier souffle d'un mourant. Selon lui, tout vient de la poussière d'étoile et redevient poussière.

Lien(s) utile(s)