PIERRU-CHANTENAY Amandine

Voir la bibliographie Imprimer
Public visé :
Tout public
Genre :
Littérature, Sciences humaines et sociales

LinkedIn : apierruchantenay
Instagram : @amy_translates


Biographie

Originaire de la patrie de Jean de La Fontaine, Amandine Pierru-Chantenay a profité de ses études universitaires pour entamer des pérégrinations européennes riches en expériences. Après une CPGE à Reims puis une Licence LLSH à Lille, elle met le cap sur Birmingham (UK) pour une maîtrise d’études anglophones puis sur Madrid avant de s’établir à Orléans où elle effectue son Master de Traduction d’Édition.

Linguiste dans l’âme et lectrice vorace, elle traduit depuis l’anglais et l’espagnol vers le français. Si la littérature est son premier amour, elle affectionne également les textes à vocations gastronomique et artistique qui satisfont sa soif de culture. C’est pourquoi elle traduit des écrits poétiques et évocateurs pour de grandes maisons de Champagne telles que Vranken-Pommery ainsi que des contenus préproduction (bibles, synopsis, scénarios) pour divers pôles audiovisuels et cinématographiques.

Ce goût prononcé pour la découverte confère à Amandine une véritable adaptabilité. En atteste la diversité des œuvres qu'elle a traduites, reflet de son intérêt pour la pratique d'écriture dans ce qu'elle a d’éclectique et de surprenant. 

Liste des œuvres traduites :
Pages & Compagnie d’Anna James, Editions Fleurus (2019)
Au Royaume des menteurs de Kiersi Burkhart, Editions Fleurus (2019)
Ma Vie secrète de Youtubeuse de Charlotte Seager, Editions Fleurus (2019)
Crush, chocolat et menthe poivrée de Laney Nielson, Editions Fleurus (2018)
Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko de Nancy Rose Hunt et al., Editions Fondation Cartier, Diffusion Actes Sud (2015)
Henri Gaudier-Brzeska – Dans les pas de l’artiste, Mairie de Saint-Jean de Braye (2015)
Religion sans rédemption - Contradictions sociales et rêves éveillés en Amérique Latine de Luis Martínez Andrade, Éditions Van Dieren (2015)
Car ils laissent passer la lumière de Richard Carnevali, Éditions Mairie de Collégien (2015)
Grégory Chatonsky, Capture de Michael Joyce et al., Collection O(x) - Éditions Hyx (2010)