Clara Breteau, autrice associée aux Archives départementales du Cher (18)

Du 1er mai au 31 octobre 2023, les Archives départementales du Cher, avec les Archives départementales du Loir-et-Cher, accueillent l'écrivaine Clara Breteau. Pendant six mois, l'autrice et les Archives proposeront ateliers, rencontres et conférences sur les empreintes mémorielles complexes de la guerre d'Algérie. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Le projet d'écriture 

"A Vava Inouva", berceuse du chanteur Idir et de Ben Mohammed, qui donne son titre au prochain ouvrage de Clara Breteau, se fait l’écho d’un rapport au territoire et à l’histoire hanté par une quête et un effacement : un ogre rôde dans la forêt, il représente une menace pour les Algériens qui ont été jetés au-dehors de leurs maisons où sont rassemblés chansons, nourritures et foyers protecteurs. La porte leur est fermée, leurs ancêtres sont à l’intérieur et c’est en vain que l’on agite les bracelets.
« A Vava Inouva » est la chanson de celles et ceux qui, jetés dans la forêt coloniale, errent devant la cabane ancestrale devenue tombeau, à la recherche des sésames aptes à redonner vie à leurs forêts et à leurs maisons. 
S'appuyant sur différents récits autobiographiques d'enfants d'immigrés maghrébins et sur sa propre histoire familiale, Clara Breteau tente de mesurer le trauma colonial à l’aune d’une vie revisitée sous l’angle des lapsus, ritournelles et cryptages venus l’habiter, sous le double effet de la perte et d’une guérison qui cherche à s’accomplir. 
Métisse franco-algérienne ayant grandi en France, l'autrice ne fait partie ni des « décolonisateurs », comme l’étaient celles et ceux qui ont vécu la guerre, ni des « décolonisés », comme l’ont été celles et ceux qui ont vécu en Algérie, après l’indépendance, dans l’ombre des fondateurs. Une prise de conscience à la mort de son père et à la naissance de son enfant la pousse à se questionner : comment le mal continue-t-il de voyager encore aujourd’hui chez les enfants de la diaspora, nés et élevés comme elle en France, bien après l’indépendance ? Comment l’affronter, quand les matrices, les écosystèmes, les familles qui tentaient de le digérer ont disparu et qu’il poursuit seul, nu et tranchant, sa course dans les corps ? Comment, dans le grand silence blanc qui s’installe, refaire de notre relation au corps et au monde vivant les lieux de reconstitution d’une histoire, et les tissus d’une guérison ?
Nourrie d’observations, de déambulations, de recherches documentaires et d’entretiens, Clara Breteau souhaite mener l’enquête. S’alimenter des bouts d’autres histoires, s’érigeant au fur et à mesure aux points de suture de l’histoire individuelle et de l’histoire collective. 
Cependant, les trous et les blancs de cette « non-histoire » algérienne ne se comblent pas facilement. Loin d’avancer, l’enquête s’enlise, tourne, fait des boucles, semblant être perpétuellement sabotée de l’intérieur. Face à ces résistances, elle emprunte alors des voies de traverse, se faisant enquête sensible, à la poursuite de ces micro-perturbations qui, dans le silence de la mémoire, affleurent à la surface du monde vivant, des corps, des environnements, semblant les doter soudain d’un langage capable de parler « pour tout ce qui ne parle pas ». C’est un oeil qui se ferme, piégé par une poussière - et pleure, quarante-huit heures durant, lors de son premier voyage en Algérie. 
Depuis 2021, Clara Breteau collecte de nombreux témoignages, textes, récits, lectures et recherches documentaires. La prochaine étape de la construction de son texte consistera en la consolidation des principaux partis pris en matière de style littéraire et de structure narrative. Sa résidence lui permettra de bénéficier d'un temps propice à l'écriture d'un premier jet structuré, tout en profitant des ressources des Archives du Cher et du Loir-et-Cher et des rencontres. 

Le programme d'actions culturelles 

Les 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie commémorés en 2022 ont montré la trace laissée par ce conflit de part et d'autre de la Méditerranée. Alors que les témoins directs de ces événements disparaissent, que l'urgence  de sauvegarder leur parole devient évidente, que les travaux de historiens permettent un nouvel examen de la période, les Archives du Cher (18) et du Loir-et-Cher (41) ont souhaité accompagner leur démarche d'enrichissement et de valorisation des sources de cette histoire complexe par une approche littéraire et sensible.
Elles proposent d'accueillir en résidence l'écrivaine Clara Breteau, qui est engagée dans une exploration de ce trauma colonial. 

Sollicitées par la communauté harkie, les Archives départementales du Cher réaliseront avec Clara Breteau une campagne de recueil de récits de vie. Ce travail en commun et le rapport de l'autrice aux archives et à l'enquête
ethnographique seront partagés avec les étudiants de l'École nationale supérieure d'arts de Bourges et le grand public lors de conversations organisées aux Archives départementales du Cher, avec le centre culturel de rencontres de Noirlac et avec la librairie Simone(s) à Bourges. Clara Breteau participera également, par la rédaction de capsules d'écriture issues de ses rencontres avec les témoins, au montage d'une exposition organisée à l'automne aux Archives départementales du Cher.
Construite autour de l’exposition « Guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées », la programmation culturelle blésoise bénéficiera de la chambre d’échos importante apportée par les Rendez-vous de l’Histoire qui ont pour thème en 2023, « Les vivants et les morts ». 

De manière large, cette résidence visera à interroger les "non-récits", discontinuités et conflictualités de la
mémoire, les figures et dispositifs « morts-vivants» créés par la guerre, mais aussi la question générationnelle et les diverses transmissions entre morts et vivants auxquelles elle a ou non donné lieu. Elle auscultera la façon dont non seulement les humains mais aussi les non-humains et la communauté élargie des vivants se sont retrouvés pris dans cette guerre, mélangeant leurs corps, leurs signes et leurs formes dans les circulations de la mémoire.

Prochain rendez-vous :

Table ronde de Clara Breteau et l'autrice Emilie Riger, toutes deux en résidence Auteur associé, organisé par les archives départementales du Loir-et-Cher - à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, samedi 7 octobre, à 10h


Clara Breteau est écrivaine et enseignante-chercheuse en arts et écologie à l’Université de Paris 8. Elle a publié en septembre 2022 l’essai d’écologie politique et poétique Les Vies autonomes, une enquête poétique aux éditions Actes Sud. Son premier livre aborde les modes de vie écologiques autonomes comme « des maisons qui se  mangent », elle montre que ceux-ci raniment, dans les plis de leur métabolisme, les forces existentielles, poétiques et politiques de nos mondes vernaculaires. Préfacé par Camille de Toledo, le livre a depuis sa parution fait l’objet de multiples présentations en France (Agir pour le vivant, librairie Mollat, Maison de la Poésie de Paris, salon du livre de Lilles, Forum Latitudes, nombreuses librairies), à l’étranger (Université de Cambridge au Royaume-Uni, librairie Stendhal à Rome) et dans la sphère médiatique (France Culture, Libération, Reporterre, Silence, Impact, La Nouvelle République, TV Tours, La Vie, Sitaudis, Sciences Humaines Magazine).

Mêlant les outils la création littéraire, de l’ethnographie et de l’écologie politique, Clara Breteau travaille sur cette part de nos imaginaires, de nos cultures et de nos mémoires qui prend forme au contact direct des milieux naturels et de leurs mondes sensibles. Alimentant ses pratiques d’écriture, de recherche et d’enseignement, ses enquêtes cherchent à redécouvrir et à redéployer dans toute son extension ce « noeud » poétique et animiste entre habitants et habitats qui sous-tend, y compris en Occident, les cultures vernaculaires passées et présentes. 
Clara Breteau est aussi l’auteure de poèmes, de nouvelles, d’articles et d’un documentaire Les Maisons légères, produit pour Radio France et diffusé sur France Culture en 2015. Docteure en géographie et esthétique, elle est diplômée des Universités de Cambridge (R-U), Leeds (R-U) et la Sorbonne.

La Direction des Archives Départementales et du Patrimoine est un service du Conseil départemental du Cher. Sa mission est de collecter, conserver et faire connaître le patrimoine du département : patrimoine écrit, avec les Archives départementales du Cher ; patrimoine architectural et mobilier, avec le service de la Recherche et du Patrimoine.
      

Conseil départemental du Cher
Direction des Archives départementales et du patrimoine
Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville
18000 Bourges
Tél. : 02 48 55 82 60

Fermeture au public le lundi.  
Salle de lecture ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Musée et salle des expositions temporaires ouverts du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.