Cinq nuits avant l'arrivée des Américains

Editeur : Ed. De Borée
Auteur : Roger Judenne

EAN : 9782812939020
Prix : 21.4 €
Collation : 345p. ; 15cm x 23cm ; épaisseur 2.7cm
Date de parution : 21/09/2023

pa028

À l'approche du Débarquement allié en Normandie, Armand, à la tête du groupe communiste Front National, et Pierre, chef de Libération-Nord, se mobilisent. Les deux groupes de Résistance sont mis à contribution pour saboter le noeud ferroviaire de Voves car un train allemand y est stationné, en attente de rejoindre les côtes normandes.
Le fougueux Armand meurt dans d'étranges circonstances quelques semaines plus tard. Accident ? Vengeance ? Tout porte à croire qu'il est victime des représailles de l'ennemi.
C'est en tout cas la version qui sera officialisée par le Ministère...


Roger Judenne passe son enfance dans un village beauceron « du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme ». Il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature.
Titulaire d’un baccalauréat littéraire, il a suivi des études de lettres qui l’ont mené au métier d’instituteur dans la classe unique d’un village, puis de directeur d’école à Chartres.
Du métier d’écrivain, il dit que c’est plutôt un loisir. « Écrire est une activité solitaire qui n’a de sens que s’il y a un lecteur ». Ses lecteurs sont aussi différents que les genres qu’il aborde : romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes et pour la jeunesse. Il aime vivre parmi les enfants : « Pour vivre parmi les enfants depuis toujours, je connais leurs capacités infinies à découvrir, s’étonner, s’émouvoir, surprendre. C’est sans doute pour cette raison que j’aime écrire en jeunesse, comme si chaque histoire était une sorte de cadeau que j’offre à des enfants inconnus ».
Résumé :
A l'approche du Débarquement allié en Normandie, Armand et Pierre, tous les deux à la tête de groupes de Résistance, tentent de bloquer un train allemand en sabotant le noeud ferroviaire de Voves. Quelques semaines plus tard, Armand est retrouvé mort dans d'étranges circonstances.
4eme de couverture :

Cinq nuits avant l'arrivée des Américains

À l'approche du débarquement allié, la petite ville de Voves est en ébullition. Pour les convois allemands en attente de rejoindre les côtes normandes, il s'agit d'un noeud ferroviaire déterminant. Deux groupes de résistance, les socialistes de Libération-Nord et les communistes du Front national, se mobilisent et sont bientôt mis à contribution pour des opérations de sabotage. Pierre, à la tête du premier, appelle ses hommes à la prudence et à respecter les ordres du général de Gaulle, tandis qu Armand, chef du second, fougueux et avide de reconnaissance, rêve d'en découdre. Mais, en ces temps troublés, une catastrophe est vite arrivée...

Lien(s) utile(s)