Châteaux seigneuriaux et directoriaux en région du Centre : préservés ou disparus

Editeur : Editions Sutton
Auteur : Alain Dewier

EAN : 9782813810465
Prix : 20 €
Collation : 136p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 0.8cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 20/12/2019
4eme de couverture :

Châteaux seigneuriaux et directoriaux préservés ou disparus en Région du centre

Au Moyen Âge, la région du Centre fut terre de châteaux et a gardé dans son patrimoine un certain nombre de demeures seigneuriales. L'industrialisation du XIXe siècle a vu naître une nouvelle classe sociale, celle des « capitaines d'industries » ou des riches bourgeois qui, une fois fortune faite, souhaitaient s'apparenter à la noblesse et se sont fait construire de magnifiques « châteaux ». Une nouvelle vie, proche de celle que l'on trouve jusqu'alors dans le monde fermé de la noblesse, s'y développe rapidement : réunions mondaines, bals, oeuvres de charité, etc.

Dans le cas des demeures directoriales construites par les sociétés industrielles, aux fins d'y loger les directeurs et/ou cadres supérieurs, il s'agit d'un logement de fonction qui abrite souvent plusieurs générations de dirigeants. La région du Centre peut s'enorgueillir de posséder sur son territoire environ 150 châteaux directoriaux, construits ou achetés par et pour des industriels ou des représentants du monde politique ou de professions libérales.

D'Anderlues à Soignies, en passant par Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Écaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz et Seneffe, certaines demeures ont été préservées et présentent aujourd'hui l'image intacte de leur construction originelle, d'autres ont été profondément modifiées ou ont disparu.

Le présent ouvrage se propose d'illustrer d'une manière non exhaustive ces demeures, aux charmes désuets d'antan, mais qui continuent à faire rêver...