Charrue tordue

Editeur : Zulma
Auteur : Itamar Vieira Junior
Traducteur : Jean-Marie Blas de Roblès - portugais

EAN : 9791038701823
Prix : 22.9 €
Collation : 339p. ; 14cm x 21cm ; épaisseur 1.8cm
Date de parution : 07/09/2023

pa028

Premier roman de ITAMAR VIEIRA JUNIOR, traduit du portugais (Brésil) par Jean-Marie Blas de Roblès

 

Au fin fond de l’arrière-pays, dans le Nordeste brésilien, Bibiana et Belonísia trouvent un beau couteau au manche d’ivoire sous le lit de leur grand-mère. Fascinées, elles décident d’en goûter le métal. Le drame qui s’ensuit marquera leur vie et les liera à jamais… Car, dans cette communauté afro-brésilienne de paysans sans terre, on vit à la merci des propriétaires terriens. Et c’est à ce monde archaïque que Bibiana va s’opposer, en se faisant la voix de sa sœur et de toute sa communauté, soudée par les rites ancestraux du Jarê et l’invocation de ses divinités.
D’une oralité saisissante, Charrue tordue est un roman magnifiquement engagé sur le destin méconnu des descendants d’esclaves. L’histoire à la fois réaliste et envoûtante d’un combat politique et d’une rédemption qui évoque un Brésil en pleine mutation.

LIRE UN EXTRAIT

Itamar Vieira Junior est né en 1979 à Salvador de Bahia, au Brésil. Il est lui-même issu de la communauté quilombola, des Afro-Brésiliens descendants d’esclaves devenus paysans sans terre. Pour la première fois, leur voix se fait entendre, déclenchant une véritable tornade outre-Atlantique. Charrue tordue ne pouvait être traduit en français que par un romancier virtuose : Jean-Marie Blas de Roblès, qui a vécu plusieurs années sur les lieux mêmes du roman.

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès suit des études d'histoire et de philosophie, enseigne au Brésil, en Chine, à Palerme et à Taïwan, avant d'abandonner l'enseignement pour se consacrer à l'écriture.
Il est l'auteur du très remarqué Là où les tigres sont chez eux, récompensé du Prix Médicis en 2008. Également lauréat du Prix de la nouvelle de l’académie française en 2010 pour La Mémoire de riz, Jean-Marie Blas de Roblès a plus récemment publié aux éditions Zulma L’Île du Point Némo et Dans l’épaisseur de la chair. Son dernier roman est Ce qu'ici bas nous sommes, toujours aux éditions Zulma.
Jean-Marie Blas de Roblès est aussi archéologue et directeur de la collection « Archéologies » chez Edisud. 

4eme de couverture :

Charrue tordue

Au fin fond de l'arrière-pays, dans le Nordeste brésilien, Bibiana et Belonisia trouvent un beau couteau au manche d'ivoire sous le lit de leur grand-mère. Fascinées, elles décident d'en goûter le métal. Le drame qui s'ensuit marquera leur vie et les liera à jamais... Car, dans cette communauté afro-brésilienne de paysans sans terre, on vit à la merci des propriétaires terriens. Et c'est à ce monde archaïque que Bibiana va s'opposer, en se faisant la voix de sa soeur et de toute sa communauté, soudée par les rites ancestraux du Jarê et l'invocation de ses divinités.

D'une oralité saisissante, Charrue tordue est un roman magnifiquement engagé sur le destin méconnu des descendants d'esclaves. L'histoire à la fois réaliste et envoûtante d'un combat politique et d'une rédemption qui évoque un Brésil en pleine mutation.