Cahiers de guerre d'un avocat normand : les batailles de Champagne, 1915

Editeur : Editions Lamarque
Auteur : Firmin Daligault

EAN : 9782490643912
Prix : 26 €
Collation : 334p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 1.9cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 24/11/2023

pe030

Avocat à Domfront, Firmin Daligault participe à la Grande Guerre avec le régiment d’Argentan, le 104e régiment d’infanterie. Il est en première ligne lors des sanglantes batailles de Champagne, avant de subir l’épouvante des combats de Verdun. À l’issue de cette bataille, écœuré par ce qu’il voit et endure, il demande à être détaché comme observateur bombardier dans l’aviation, où il effectuera avec une grande bravoure une centaine de missions de bombardement nocturne.

En 1915, environ un mois après les batailles de Champagne il rédige d’une plume alerte sur des cahiers d’écolier, le récit de ce qu’il a vécu, corroboré dans les faits par l’histoire officielle. Son œil d’avocat et son esprit critique très développé analysent sans ménagement les comportements humains des soldats et des chefs, ainsi que les décisions d’état-major telles qu’il les juge depuis les tranchées qu’il occupe.

Il donne de la guerre une vision sans concession, avec un réalisme glaçant, rarement atteint, qui permet de mieux comprendre comment l’homme peut dépasser ses limites. Le texte est accompagné de multiples illustrations, cartes, dessins, croquis et photos pour une bonne part inédites. Après avoir lu ce témoignage d’un Normand pris dans la tourmente de la première guerre mondiale, il est impossible de voir cette période avec le même regard.


Firmin Daligault est né en 1884 à Domfront. Après avoir effectué son service militaire, il est rendu à la vie civile, puis mobilisé comme sous-officier en 1914. Promu quelques mois plus tard adjudant, il est à la tête d’une section d’infanterie. Démobilisé en 1919, il a repris sa carrière d’avocat au tribunal de Domfront. Il est décédé en 1948.

Résumé :
Avocat à Domfront, F. Daligault prend part à la Grande Guerre avec le régiment d'Argentan, 104e régiment d'infanterie. En 1915, il relate sur des cahiers d'écolier son expérience des tranchées. Il y livre une vision sans concessions du front, posant un regard critique sur les comportements des soldats et des chefs. Le texte est accompagné de photographies, de dessins et de cartes.
4eme de couverture :

Cahiers de guerre d'un avocat normand

Les batailles de Champagne, 1915

Avocat à Domfront, Firmin Daligault participe à la Grande Guerre avec le régiment d'Argentan, le 104e régiment d'infanterie. Il est en première ligne lors des sanglantes batailles de Champagne, avant de subir l'épouvante de Verdun. À l'issue de cette bataille, écoeuré par ce qu'il voit et endure, il demande à être détaché comme observateur bombardier dans l'aviation. Jusqu'à la fin de la guerre, il effectuera avec une grande bravoure une centaine de missions de bombardement nocturne.

Fin 1915, environ un mois après les batailles de Champagne il rédige d'une plume alerte, sur des cahiers d'écolier, le récit de ce qu'il a vécu, corroboré dans les faits par l'histoire officielle. Son oeil d'avocat et son esprit critique très développé analysent sans ménagement les comportements humains des soldats et des chefs, ainsi que les décisions d'état-major telles qu'il les juge depuis les tranchées qu'il occupe.

Il donne de la guerre une vision sans concession, avec un réalisme glaçant, rarement atteint, qui permet de mieux comprendre comment l'homme peut dépasser ses limites. Le texte est accompagné de multiples illustrations, cartes, dessins, croquis et photos pour une bonne part inédites. Après avoir lu ce témoignage d'un Normand pris dans la tourmente de la première guerre mondiale, il est impossible de voir cette période avec le même regard.

Lien(s) utile(s)