Barbey d'Aurevilly et l'Italie : une absence pleine de sens

Editeur : Editions Lamarque
Auteur : Julien Sapori

EAN : 9782490643721
Prix : 6 €
Collation : 32p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 0.4cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 24/03/2023

pe021

Une biographie de l'écrivain français mettant l'accent sur son rapport à l'Italie, pays absent de son oeuvre.

On sait à quel point le romancier normand Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) fut inspiré par l’Angleterre, et on connaît aussi son intérêt pour l’Espagne. Mais qu’en est-il de l’Italie ? Aucun de ses récits ne s’y déroule et la péninsule italienne est tout à fait négligée dans l’œuvre du « Connétable des lettres ». Mais, souvent, les absences sont plus significatives que des discours…

Tout en proposant une biographie complète de l’auteur des Diaboliques, cet ouvrage présente une étude originale sur des aspects méconnus de son œuvre. Un guide aussi utile pour ceux qui veulent découvrir ce grand écrivain que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.


Julien Sapori est un historien français.
Après des études secondaires en Italie et de droit à Rennes, il a été assistant universitaire dans cette ville. Commissaire de police depuis 1984, il est depuis 2017 à la retraite.
Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes sur la Sécurité et la Justice.
Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire de la police et de la justice en France aux XVIIIe, XIXe et xxe siècle et sur les relations franco-italiennes, ainsi que sur l'histoire locale de Picardie.
Il est membre de la Société Historique de Soissons (Aisne), de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne (Oise), de la Società di Minerva (Trieste), de l'Institut Napoléon et de la Société d'études sur Joseph Fouché et son temps.

Résumé :
Une biographie de l'écrivain français mettant l'accent sur son rapport à l'Italie, pays absent de son oeuvre.
4eme de couverture :

Barbey d'Aurevilly et l'Italie

Une absence pleine de sens

On sait à quel point le romancier normand Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) fut inspiré par l'Angleterre, et on connaît aussi son intérêt pour l'Espagne. Mais qu'en est-il de l'Italie ? Aucun de ses récits ne s'y déroule et la péninsule italienne est tout à fait négligée dans l'oeuvre du « Connétable des lettres ». Mais, souvent, les absences sont plus significatives que des discours...

Tout en proposant une biographie complète de l'auteur des Diaboliques, cet ouvrage présente une étude originale sur des aspects méconnus de son oeuvre. Un guide aussi utile pour ceux qui veulent découvrir ce grand écrivain que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.

Lien(s) utile(s)