Aparthotel Deluxe

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Edo Brenes

EAN : 9782849534731
Prix : 24 €
Collation : 144p. ; 20cm x 28cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/04/2024

pe032

À l’Aparthotel Deluxe règne une agitation inhabituelle : pourquoi la douche de monsieur B. coule-t-elle toujours ?

La douche de monsieur B. coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond quand on frappe à sa porte. Ses voisins s’inquiètent… Et s’il avait glissé  sur le carrelage ? Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B. devient un point de rencontre. On s’y croise, on s’y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie.

Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de San José, sa capitale, cohabitent des individus en proie aux doutes : Garçon, un jeune homme profondément croyant mais adepte du travestissement, Isaac, un jeune père célibataire à l’avenir trouble, ou encore Jan, leur concierge, et sa femme Tori, qui fuient un mariage engagé trop jeune.

Dans ce récit choral formidablement mené, Edo Brenes capture les questionnements d’une société profondément religieuse à l’heure de la libération sexuelle. Par une valse narrative où les destins s’entremêlent puis se délient, il nous mène d’un instant de vie au suivant, formant en creux une réflexion sur la modernité.

Lire un extrait


Edo Brenes est un illustrateur, animateur et romancier costaricain. Son travail, très inspiré de sa famille et de son pays, mêle réalité et fiction avec toujours une volonté d’explorer la condition humaine et sa psychologie.

Il commence sa carrière par la publication de plusieurs histoires courtes qui lui valent des prix à travers le monde, de la Pologne à l’Argentine en passant par le Royaume-Uni et l’Italie. Son premier roman graphique, Lobster Paradise, est publié en 2019 chez Nobrow (Ici Même), suivi de Bons baiser de Limón en 2021 (Casterman), à eux deux traduits dans quatre langues. Fin 2023, on le retrouve aux manettes d’une histoire courte dans le magazine Metal Hurlant avant de sortir son troisième album, Touristes à La Havane (Steinkis).
 
Aparthotel Deluxe est son quatrième album publié et le plus intime de tous. C’est aussi son premier roman graphique créé directement pour un éditeur français.

Résumé :
Dans l'aparthotel Deluxe, immeuble de trois étages vestige des années 1970 costaricaines, cohabitent Garçon, un travesti, Isaac, un célibataire, Jan, le concierge, et sa femme Tori. Emportés d'un instant de vie à l'autre, leurs destins se mêlent et se défont, dessinant en toile de fond les questionnements intimes d'une société religieuse à l'heure de la libération sexuelle.