Anthologie de la revue Oyapock

Editeur : Atlantiques déchaînés, maison d’édition

EAN : 9782492182235
Prix : 18 €
Collation : 160p. ; 11cm x 22cm ; épaisseur 1.1cm
Date de parution : 23/11/2023

pe030

Nous avons brûlé trois bougies noires contre d’invisibles ennemis. Contre nos peurs intérieures. Puis nous avons commencé à écrire. Et l’écriture nous a gobés dans son vaste gosier.
Lorsque nous écrivons nous partons en dérive pour faire exister, dans nos langues, une mélodie qui peut être entendue à nouveau. Traversant des milliers de miles, d’un océan à un autre. D’une rive quittée à une rive accostée.
[…]
Le langage est notre maison ouverte à tous.
[…]
Nous avons des langues fumigènes, qui s’imposent à d’autres, qui enclavent ou réunissent. Mais nos langues nous parlent contre nous-mêmes, et le temps d’un poème, d’une nouvelle, nous font abonder dans le dépassement de tout sens propre : là où nous devons aller. Là où notre sente perdure.


La Revue littéraire Oyapock, créée en juin 2020 à Cayenne, entend fonder une nouvelle dynamique littéraire, propre à l’espace contemporain caribéo-amazonien. Les thèmes de prédilection des auteurs du collectif, sont en résonance avec notre monde contemporain : réalités de la migration, violences politiques et sociales, relation entre l’homme et la nature, place de la spiritualité.

Résumé :
Une anthologie de poèmes initialement publiés dans la revue Oyapock, fondée en 2020 à Cayenne. Ils reflètent la diversité de la Guyane.

Lien(s) utile(s)