And also the trees

Editeur : L'Atelier contemporain
Auteur : Marc Blanchet

EAN : 9782850350672
Prix : 20 €
Collation : 14cm x 22cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 15/04/2022

pa014

And Also The Trees (« et aussi les arbres ») propose une approche photo-textuelle du paysage dans laquelle l’arbre est autant modèle que sentinelle, dans sa propre solitude ou dans une solitude rassemblée : la forêt. Souvent prises dans la vitesse, au crépuscule ou de nuit, ces photographies inscrivent des diffractions où la notion de composition s’avère essentielle. Écritures photographique et littéraire se côtoient ou se disjoignent pour penser le paysage, dans ses mystères, ses ruptures, son opacité — parfois son silence. En miroir d’un essai sur l’acte photographique et la perception de son propre corps lors des prises de vue, l’écrivain-photographe Marc Blanchet, par l’horizontalité du paysage ou la verticalité d’un arbre, nous met face à un univers qui surgit entre soudaineté et disparité, présence et profusion.


Marc Blanchet est né à Bourges en 1968. Poète, essayiste, romancier il mène parallèlement à l'écriture un travail photographique. Depuis 2007, il programme et anime à la Maison de la Poésie de Paris les rencontres « La République des poètes ». Ses chroniques littéraires sont régulièrement publiées dans Le Matricule des anges, Europe et Vient de paraître, revue du Ministère des affaires étrangères.
Depuis 2011, il anime chaque année des ateliers d'écritures avec restitution théâtrale au Conservatoire régional d'Art Dramatique de Tours (également en 2012 à celui d'Angers). En 2012, il a animé un cours d'analyse des représentations à la faculté de Tours aux élèves du parcours Arts du Spectacle et a enseigné la dramaturgie en 2012 et 2013 au Conservatoire régionale d'art dramatique de Tours .
Des poèmes de Marc Blanchet ont été mis en musique par Patrick Burgan, d'autres le sont actuellement par György Kurtag.

Résumé :
21 photographies accompagnées de textes, prises au crépuscule, de nuit ou en mouvement, centrées sur des arbres dont la matérialité évoque parfois la gravure. Mêlant les écritures photographique et littéraire, l'auteur tisse un certain rapport au monde en développant une pensée intime du paysage.
4eme de couverture :

And Also The Trees

« Existe-t-il l'endroit où photographier sans altération ? Je me déplace depuis plusieurs jours et chaque prise de vue s'inscrit dans une tension - effondrements, déclivités, obscurcissements. Tout m'apparaît comme une lente défiguration. Existe-t-il l'endroit où ces photographies pourraient connaître un corps plus avenant ? Est-ce un endroit précis, fixe - une clairière, un havre ? Ou est-ce moi, qui me suis épris d'une vitesse, d'une frénésie, qui n'offrent aucun repos ? »

And Also The Trees (« et aussi les arbres ») propose une approche photo-textuelle du paysage dans laquelle l'arbre est autant modèle que sentinelle, dans sa propre solitude ou dans une solitude rassemblée : la foret. Souvent prises dans la vitesse, au crépuscule ou de nuit, ces photographies inscrivent des diffractions où la notion de composition s'avère essentielle. Écritures photographique et littéraire se côtoient ou se disjoignent pour penser le paysage, dans ses mystères, ses ruptures, son opacité - parfois son silence. En miroir d'un essai sur l'acte photographique et la perception de son propre corps lors des prises de vue, l'écrivain-photographe Marc Blanchet, par l'horizontalité du paysage ou la verticalité d'un arbre, nous met face à un univers qui surgit entre soudaineté et disparité, présence et profusion.