Aiat Fayez, auteur associé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

À partir du 9 septembre 2022 et jusqu'en janvier 2023, le musée des Beaux-Arts d'Orléans accueille l'auteur et dramaturge Aiat Fayez pour deux projets d'écriture, dans lequel il interroge à la fois l'intergénérationnalité et la conservation des musées. Durant cinq mois, il partagera son temps entre l'écriture et des rencontres avec les publics du musée. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Son projet d'écriture

Le premier projet d’écriture sera un roman en lien avec le musée et ses œuvres, en particulier la réserve, l’espace « caché » du musée, que l'auteur désire découvrir et parcourir. Le vieux conservateur et responsable de la réserve d’un musée, qui a vécu des décennies dans cet espace, voit arriver une doctorante fringante qui souhaite étudier plusieurs œuvres de la réserve du musée pour sa thèse. Le vieil homme sent son espace « défié », tout en ressentant aussi une certaine affinité pour cette jeune femme, en qui il se revoit à son âge. Il lui fera découvrir le musée dans ses moindres recoins, lui racontera l’histoire des lieux et des tableaux qui y sont exposés, si bien que peu à peu, une forme de filiation se tisse entre eux, quelque chose de l’ordre du « passage de témoin » d’une génération à une autre. Au fil du temps, le vieil homme développe des sentiments pour la jeune femme...

Le deuxième projet d’écriture s’inscrit dans le prolongement du questionnement de l'auteur sur le moment de bascule où le musée devient pour nous digne d’un intérêt particulier, soit les conséquences de la question évoquée plus haut : « À quel moment le musée devient une part véritable de notre vie ? » Ce qui veut dire : « À quel moment de la vie les maîtres anciens, notre rapport à l’Histoire devient-il prédominant ? À partir de quand le passé devient-il présent à notre esprit ?  Et quid de notre relation au « beau » et à « l’art » ? Comment évoluent ces notions dans le temps d’une vie ? »
Pour ces deux projets, Aiat Fayez sera en immersion. Il souhaite s'imprégner de l’espace du musée, ses salles ouvertes au public, mais aussi celles qu’on ne voit jamais : la réserve, l’atelier de restauration des œuvres, etc., assister aux réunions des responsables du musée, discuter avec les différents publics qui le visitent, et découvrir les œuvres qu’accueille la structure, dans le but de nourrir le roman et la pièce radiophonique qui seront écrites.

En parallèle, un grand nombre de rencontres, d’ateliers d’écriture et de conférences se dérouleront avec différents publics dans le musée et dans les structures avec lesquelles travaille le Musée des Beaux Arts.
Programme culturel 
Conçu avec l’auteur, ce programme a pour objectif de rendre le musée plus vivant que jamais en faisant passer par des chemins inédits nos publics. Un effet de « l’autre côté du miroir », vers la création.

TOUT PUBLIC & GROUPES : 
 
 ★ ATELIERS ★ 
  • Mots d’ados (10-15 ans)
    Laissez-vous porter par votre imaginaire et l’espace du musée pour libérer les mots et créer des histoires avec un auteur professionnel.
    Atelier d’écriture créative avec l’auteur Aiat Fayez, en résidence au musée
    > Samedi 15 octobre de 11h à 12h30
    > Samedi 05 novembre de 11h à 12h30 

  • Ateliers d’écriture avec lauteur Aiat Fayez (adultes)
    Le musée des Beaux-Arts accueille l’auteur Aiat Fayez en résidence jusqu’en janvier 2023. À cette occasion, des ateliers sont organisés pour vous faire vivre une expérience d’écriture créative unique.
    > Jeudi 13 octobre de 18h à 20h
    > Jeudi 03 novembre de 18h à 20h
    > Mercredi 23 novembre de 11h à 13h
    > Samedi 21 janvier de 11h à 13h (dans le cadre des Nuits de la lecture) 

★ LECTURES ★ 

  • Lectures par Aiat Fayez, auteur en résidence
    Plongez dans l’univers de ce jeune romancier et dramaturge et, guidé(e) par sa voix, faites une pause lecture au musée.
    > Samedi 5 novembre à 15h
    > Samedi 14 janvier à 15h
    > Dimanche 22 janvier 2023 à 14h (dans le cadre des Nuits de la lecture)  

★ CONFÉRENCES ★ 

  • Rencontre avec Aiat Fayez, auteur en résidence au Musée des Beaux-Arts d'Orléans 
    Le musée des Beaux-Arts accueille durant 5 mois un auteur contemporain amené à écrire son prochain roman en s’inspirant des œuvres, des métiers et des salles du musée. Découvrez son travail et son univers à l’occasion d’une conférence.
    Aiat Fayez est né en 1979, écrivain et dramaturge, il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.
    > Samedi 15 octobre à 15h : Auditorium du musée des Beaux-Arts 

  • Du texte à limage - conférence dAiat Fayez, auteur en résidence et de Charlotte Melly, illustratrice
    Fruit d’une collaboration entre l’auteur Aiat Fayez et l’illustratrice Charlotte Melly, la bande-dessinée « Un pays dans le ciel » (éditions Delcourt, 2021) interroge les notions d’étranger et d’exil dans ses dimensions les plus surprenantes. Comment retranscrire graphiquement certains mots ou  certaines émotions ? Quels liens se tissent entre deux univers, l’un graphique et l’autre textuel ? À l’occasion d’une conférence, les deux intervenants échangeront sur ce qui les ont animés, les richesses et les difficultés du passage entre le texte et l’image.
    > Dimanche 06/11 à 15h : Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans 

★ AU LONG COURT ★ 

  • Projet pédagogique avec les lycéens option « Humanité, Philosophie et Littérature » du Lycée Voltaire d’Orléans-la-Source
    Périodes d’intervention au lycée et au musée de septembre 2022 à janvier 2023
    Restitution du projet à l’occasion des Nuits de la Lecture le jeudi 19 janvier 2023 à 18h30 

  • Projet avec le centre social Anim’Orléans Bourgogne
    Périodes d’intervention au centre et au musée de septembre 2022 à janvier 2023
    Restitution du projet à l’occasion des Nuits de la Lecture le samedi 21 janvier 2023 à 14h30
Aiat Fayez 

Ecrivain et dramaturge français, Aiat Fayez publie ses romans aux éditions P.O.L et ses pièces de théâtre aux éditions de L’Arche. Il a écrit à ce jour quatre romans et plus d’une dizaine de pièces de théâtre, jouées en France et dans différents pays européens. Il a récemment écrit le scénario d’une BD intitulée Un pays dans le ciel paru aux éditions Delcourt en octobre 2021.

Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2018, il a suivi des études de philosophie, à Amiens, Paris I, ENS Ulm, à l’EHESS Paris. Parallèlement à son métier d’écrivain et de dramaturge, Aiat Fayez intervient depuis plus de dix ans à travers la France en donnant des conférences sur son travail et en dirigeant des ateliers d’écriture romanesque et dramatique pour tous les publics, dans le cadre de résidence d’écrivain ou en tant qu’artiste associé avec diverses institutions : bibliothèques, facultés, ministère, lycées, théâtres, etc.

Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans 
Musée de France, le musée des Beaux-Arts d'Orléans a pour mission la conservation, la collection, la diffusion et la sensibilisation. Dans l'objectif de rendre aux publics toutes les oeuvres de l'institution, le musée a comme projet de sortir des réserves les collections pour les rendre visibles à tous, après une large campagne de restauration et de muséographie valorisante. La transmission de ce grand patrimoine s'opère au travers de multiples actions pour un très large public et des approches parfois innovantes pour favoriser l'appropriation des collections à tous.
      

Contact :

Musée des Beaux-Arts d'Orléans 
1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans
02 38 79 21 83

Horaires
Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30)
Jeudi jusqu’à 20h
Dimanche : 13h - 18h