1789-1804, révolutions-contre-révolutions : la Révolution française et la question coloniale : rapport et projet d'articles constitutionnels relatifs aux colonies présentés par Boissy d'Anglas à la Convention nationale le 17 thermidor an III

Editeur : Atlantiques déchaînés, maison d’édition
Auteur : François-Antoine de Boissy d'Anglas
Autre auteur : Florence (19..-.... ; historienne) Gauthier - Editeur scientifique (ou intellectuel)

EAN : 9782492182112
Prix : 12 €
Collation : 80p. ; 11cm x 18cm ; épaisseur 0.8cm
Date de parution : 08/06/2023

pe026

Le 17 thermidor an III (4 août 1795), Boissy d’Anglas – membre de la commission chargée par la Convention thermidorienne de rédiger un projet de nouvelle constitution – présente son rapport et son projet d’articles constitutionnels relatifs aux colonies. Il théorise, à cette occasion, le concept d’« assimilation » et propose la première départementalisation des colonies françaises. L’assimilation n’est donc pas une invention des IIe et IIIe Républiques et du second empire colonial français ; la départementalisation, elle, ne date pas de 1946 et de la IVe. Ce concept et son application ont une histoire bien plus ancienne, méconnue ou ignorée. Loin d’être un concept philanthropique, la théorie de l’assimilation marque d’abord une rupture avec les deux déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de 1793 – en établissant un ségrégationnisme climatique des droits politiques – et entreprend de restaurer une politique de puissance visant à empêcher toute souveraineté des peuples des colonies. Reprise par les régimes républicains successifs des XIXe et XXe siècles, l’assimilation a été mise en oeuvre par tous les gouvernements républicains qui se sont succédés jusqu’à nos jours. L’étude de ce texte du XVIIIe siècle offre, par conséquent, une grille de lecture pour les temps présents.


Florence Gauthier est docteur en histoire (Paris 1, 1975). Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Paris 7 (en 2010).

Résumé :
Edition critique de ce texte soumis le 4 août 1795 à la Convention thermidorienne. L'auteur théorise le concept d'assimilation et propose la première départementalisation des colonies françaises.