17 secondes : roman-photo

Editeur : L'Atelier contemporain
Auteur : Marc Blanchet

EAN : 9782850350665
Prix : 25 €
Collation : 17cm x 21cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 15/04/2022

pa014

Une femme surgit. Et revient, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, en une suite de dix-sept séquences. 17 secondes, le roman-photo de Marc Blanchet, lie chaque portrait de cette femme à une prose, en une suite numérotée qui interroge le mystère de l’autre autant que l’acte et l’image photographiques. Y a-t-il réellement fiction ? Ne sommes-nous pas plutôt dans un monde d’hypothèses, né de l’envie d’écrire sur l’être aimé, d’en raconter la présence dans le temps — et penser ainsi la photographie à travers une écriture poétique ? 17 secondes se déploie comme un éventail, à même de se refermer pour enclore ses secrets.


Marc Blanchet est né à Bourges en 1968. Poète, essayiste, romancier il mène parallèlement à l'écriture un travail photographique. Depuis 2007, il programme et anime à la Maison de la Poésie de Paris les rencontres « La République des poètes ». Ses chroniques littéraires sont régulièrement publiées dans Le Matricule des anges, Europe et Vient de paraître, revue du Ministère des affaires étrangères.
Depuis 2011, il anime chaque année des ateliers d'écritures avec restitution théâtrale au Conservatoire régional d'Art Dramatique de Tours (également en 2012 à celui d'Angers). En 2012, il a animé un cours d'analyse des représentations à la faculté de Tours aux élèves du parcours Arts du Spectacle et a enseigné la dramaturgie en 2012 et 2013 au Conservatoire régionale d'art dramatique de Tours .
Des poèmes de Marc Blanchet ont été mis en musique par Patrick Burgan, d'autres le sont actuellement par György Kurtag.

Résumé :
17 approches d'une seule et même femme, à travers un dialogue entre la prose littéraire et la photographie, la réalité et la fiction.
4eme de couverture :

17 secondes

« Il ne perçoit pas tout de suite le tremblement de l'image. Il est d'abord attiré par la jeune femme. Toutefois, il constate rapidement que son apparition ne s'inscrit dans aucune netteté. La jeune femme est une lumière qui vibre avec lenteur. Il est heureux de l'avoir croisée dans la ville, sous l'éclairage des réverbères. Il s'est épris de ce tremblement dans l'image, comme si quelque chose s'émouvait et ne cessait de le faire. »

Une femme surgit. Et revient, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, en une suite de dix-sept séquences. 17 secondes, le roman-photo de Marc Blanchet, lie chaque portrait de cette femme à une prose, en une suite numérotée qui interroge le mystère de l'autre autant que l'acte et l'image photographiques. Y a-t-il réellement fiction ? Ne sommes-nous pas plutôt dans un monde d'hypothèses, né de l'envie d'écrire sur l'être aimé, d'en raconter la présence dans le temps - et penser ainsi la photographie à travers une écriture poétique ? 17 secondes se déploie comme un éventail, à même de se refermer pour enclore ses secrets.