Rachel Paul en résidence à l'association À l'Est (Henrichemont-18)

L'association À l'Est accueille l'autrice-traductrice Rachel Pau, du 6 mai au 6 juillet 2024. Deux mois de résidence pour se consacrer à l’écriture de son premier roman, intitulé provisoirement Itinéraire d’une tombeuse. Ce récit autobiographique explore l'expérience du handicap moteur. Pour donner vie à son projet, l'autrice récoltera auprès des habitants d'Henrichemont des récits autour du mot « tomber ». Une résidence soutenue par Ciclic-Centre Val de Loire.

son projet d'écriture Itinéraire d'une tombeuse

"Itinéraire d'une tombeuse" est une promenade entre les différents sens de ce verbe hautement symbolique.
 
Itinéraire d'une tombeuse est d'abord un texte autobiographique, qui explore son parcours de jeune femme vivant avec un handicap moteur. Elle raconte les chutes qui l'ont le plus marquée. Elle raconte comment, lorsqu'on grandit avec deux béquilles, on doit apprendre à tomber. Aux textes autobiographiques répondent à intervalle régulier d'autres textes, en forme de dialogue, où l'autrice recueille d'autres paroles, où se confrontent d'autres visions de la chute. "Itinéraire d'une tombeuse" se transforme alors en enquête sur un mot et en récit collectif. Et l'expérience physique du handicap reprend sa place dans un paysage composé de différents corps.

Itinéraire d'une tombeuse se présente comme un recueil de texte et comme un album illustré.
Les illustrations ont pour but d'ouvrir l'imaginaire du lecteur en donnant un contre-point au texte, et en soulignant la dimension symbolique du motif de la chute. Ce travail d'illustration reste à construire, mais il s'oriente pour l'instant vers les représentations de la chute dans le street art, et en particulier dans les panneaux de circulation détournés. La chute revient en effet très souvent, et au delà de leur dimension résolument humoristique, elle y voit un message qui fait profondément écho à son projet : tomber c'est aussi sortir des routes toutes tracées.
Le projet artistique et culturel

La possibilité d’une rencontre

Dans trois lieux différents – le marché de la place Henri IV, l'Espace Jeunes Rosa Parks et l'Ehpad Marie-de-Seuly, À l'est proposera à celles et ceux qui le souhaitent de raconter une histoire personnelle autour de ce mot, “tomber”, ou d'une expression qui le contient, sous une formule simple : “Le jour où je suis tombé·e…”

Ces récits, enregistrés et transcrits, serviront de matière au projet d'écriture de Rachel Paul. Ni transcription directe, ni analyse de la matière collectée, il s'agira d'un texte littéraire ancré dans le réel, restitué au public à travers une lecture à la médiathèque d'Henrichemont le samedi 29 juin 2024. La lecture sera suivie d'un échange avec l'autrice, sur son projet d'écriture et sur l'expérience de collecte.

Les dates à retenir 

  • Mercredi 15 et mercredi 22 mai de 9h à 12h : collecte de récits sur le marché d'Henrichemont 
  • Samedi 2 juin de 15h30 à 17h30 : collecte de récits à l'espace jeunes Rosa Parks à Henrichemont
  • Collecte de récits à l'Ehpad Marie-de-Seuly, date à confirmer
  • Mercredi 26 juin à 19h : rencontre à la librairie La Plume de Sarthate, 83 av. Arnaud de Vogue, 18000 Bourges
  • Samedi 29 juin à 17h : lecture et rencontre à la médiathèque d'Henrichemont

Rachel Paul est traductrice, autrice et réalisatrice de documentaires depuis 2016. Elle s'intéresse au recueil de récits intimes, et notamment à faire émerger les voix de celles et ceux qui ne sont pas souvent entendu·e·s : les femmes, les aîné·e·s, les personnes porteuses de handicap. 

Association À l'est
Située au 22, place Henri IV, à Henrichemont (18), A l’est est une résidence d'auteur·rices consacrée aux écritures du réel dans toutes leurs formes : livres, films, séries, podcast ou bandes dessinées. Née à l’initiative de sa responsable, Taina Tervonen, également autrice et documentariste, ce lieu propose aux auteur·rices un espace préservé, dans une ambiance de travail, pour avancer sur un projet : finaliser un manuscrit, un scénario ou, au contraire, réfléchir à une histoire encore au stade embryonnaire. À l'Est joue aussi le rôle de médiateur culturel avec des rencontres dans les médiathèques de la communauté de communes des Terres du Haut-Berry.

Résidence À l’Est
22, place Henri IV 18250 Henrichemont
a.lest.residence@gmail.com
06 77 77 56 75