— Publié le 09/11/2023

42 publications en octobre

Zoom sur les talents du livre en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire met à l’honneur les nouveautés des maisons d'édition, auteurs et autrices de la région !   

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation des professionnels régionaux, Ciclic-Centre Val de Loire vous propose chaque mois une newsletter des nouvelles parutions des auteurs, autrices et maisons d’édition de la région. Faire connaître l’actualité, la créativité et la diversité éditoriale de notre territoire pour favoriser ainsi les découvertes, les rencontres et l’interprofession.
 

Ce mois-ci, Ciclic vous propose deux ouvrages forts qui éclairent des faits marquants du vingtième siècle. Le premier : Photographes de guerre de Raynal Pellicer et Titwane, paru chez Albin Michel. Dans cette bande dessinée émouvante qui nous rappelle malheureusement l'actualité, le duo de scénariste et illustrateur rend un très bel hommage à deux photographes de presse étrangers, Hans Namuth et Georg Reisner, qui ont couvert la guerre d’Espagne. Cet album est déjà en lice pour plusieurs prix !  

Le second ouvrage s’intitule Albert et Simon, de Philippe Auverny-Bennetot, paru aux éditions Infimes. Ce récit très documenté reconstitue le dialogue survenu en 1975 entre Albert Speer, architecte et ministre d'Adolf Hitler, condamné par le tribunal de Nuremberg à vingt ans de réclusion, et Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort qui a consacré sa vie à la recherche des criminels de guerre nazis.  

  • Photographes de guerre de Raynal Pellicer et Titwane (Albin Michel). Un album qui retrace le parcours de deux jeunes photographes Hans Namuth et Georg Reisner, âgés respectivement de 21 et 24 ans, plongés dans la tourmente de la guerre d'Espagne. Habitués des reportages en immersion, l'auteur berruyer Raynal Pellicer et l'illustrateur tourangeaux Titwane livrent un portrait tout en humanité de ces deux photographes. Un récit poignant aux accents tristement actuels.

  • Albert et Simon de Philippe Auverny-Bennetot (Infimes). Un roman qui reconstitue le dialogue entre Albert Speer, architecte et ministre d'Adolf Hitler, et Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort qui a consacré sa vie à la recherche des criminels de guerre nazis.

Découvrez ci-dessous toute la sélection d'octobre et rendez-vous le mois prochain ! 

Libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, presses locale et spécialisée, collectivités, associations professionnelles... emparez-vous de cet outil et découvrez chaque mois une sélection d’ouvrages, issue des nouveautés des auteurs et des éditeurs de la région Centre-Val de Loire. Ces notices bibliographiques sont enrichies de ressources (interviews, vidéos, critiques…) pour inviter à la découverte et au partage.

Retrouvez l'intégralité de ces nombreuses publications sur l'annuaire en ligne des professionnels du livre où chaque fiche – éditeur – donne accès à son catalogue et chaque fiche – auteur – permet de découvrir sa bibliographie.