Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois

Le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois a pour objectif initial de constituer un fonds « mémoire collective » à partir d'ouvrages et de témoignages non publiés qui restent généralement diffusés dans un cercle restreint. Il a été créé en 2004 par le Pays Dunois, sur une idée de Jean-Claude Ponçon, écrivain du Dunois.

Lien avec le territoire, ses habitants, son histoire, sa culture : L'ouvrage et/ou l'auteur doivent avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce. Une partie du manuscrit peut faire référence à des territoires limitrophes comme par exemple Chartres, mais il ne doit pas s'agir de l'intégralité du contenu du manuscrit.

Une trentaine de manuscrits "catégorie adulte" ont été déposées et tous les manuscrits lauréats ont été édités. La "catégorie jeune » a été créée en 2011.

> LE PRIX DU MANUSCRIT - Catégorie adulte

Le prix récompense l’auteur d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.
L’ouvrage et l’auteur doivent avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce.
Le manuscrit doit être rédigé par un auteur francophone et comporter au moins 100 pages dactylographiées accompagnées d’un support informatique.
Chaque auteur a l’obligation de léguer son manuscrit au fond historique local du Pays Dunois et du Pays de Beauce où ils seront consultables.

> LE PRIX DU MANUSCRIT - Catégorie jeune

Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.

Public ciblé : jeunes de la 4e à la terminale de l’enseignement général, technologique, agricole… (13-18 ans).

L’ouvrage et l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes des Pays de Beauce et Dunois accueillant des élèves de ces deux Pays.

  • Un prix du manuscrit jeune individuel,
  • Un prix jeune pour l’écriture d’une œuvre collective.
    Cette catégorie, créée en 2014, permet de valoriser le travail d’une classe dans le cadre d’un projet scolaire ou de valoriser un manuscrit écrit à plusieurs main hors cadre scolaire. Afin de stimuler les élèves à participer au prix du manuscrit jeune, ce dernier peut être présenté comme projet de classe.