Tout ce qu'une maman ne dira jamais

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Noé Carlain
Co-auteur : Ronan Badel

EAN : 9782844557230
Prix : 13.2 €
Collation : 32p. ; 23cm x 23cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 12/05/2023

pe025

Arrête de ranger ta chambre, après je ne retrouve plus rien ! Mets plus de bain moussant que ça déborde ! Une avalanche de blagues désopilantes ! 

Noé Carlain, spécialiste en farces, nous offre un florilège de tout ce que les parents ne diront jamais aux enfants. Une avalanche de bêtises qui feront s’esclaffer les marmots ! Tout le quotidien est passé en revue : à l’école, à table, dans la salle de bains, la chambre... Ronan Badel rebondit sur le texte avec des mises en scène gaguesques. Le héros est un vrai diablotin. Le livre se termine par ce qu’une maman ne dira jamais, au grand jamais : « Arrête de me faire des bisous ! »

[Dès 5 ans]


Transgression et tendresse !

Écrit par Noé Carlain et illustré par Ronan Badel, ce petit livre carré peut sans doute faire office d’antidépresseur efficace. Car ce catalogue de situations quotidiennes, renversées cul par-dessus tête pour le pur plaisir de la transgression, nous emporte irrémédiablement vers le cocasse, le loufoque… en un mot, le tordant. Et rire fait tant de bien !

Laquelle parmi toutes ces injonctions vous fera-t-elle le plus gondoler ? « Arrête de ranger ta chambre, après je ne retrouve plus rien ! », « Ne débarrasse pas la table, on va remanger ce soir ! » ou « Continue à jouer à la console, sinon elle va refroidir ! »… difficile à dire, n’est-ce pas ? Quant à la chute, elle mettra tout le monde d’accord.

Le texte, évidemment, invite à une mise en images pleine d’humour et de décalage. Le trait farceur et tendre de Ronan Badel rebondit avec allégresse sur chacun des ordres donnés, boostant visuellement le potentiel déjà hilarant des trouvailles de Noé Carlain. Une lecture un poil impertinente pour un vrai moment de bonheur complice, à partager entre parents et enfants !

Ce que Noé Carlain ne dira peut-être jamais, c’est qu’il a eu deux mamans (et deux papas) pour l’inspirer. Car sous ce pseudonyme se cachent en réalité deux écrivains pour la jeunesse – un blagueur et un poète... à moins que ce ne soit l’inverse ? Tout ce que la Maîtresse ne dira jamais, Tout ce que le Père Noël ne fera jamais, Le Pépé de mon pépé et la Mémé de ma mémé, La Récré ou La Cantine des animaux : ensemble, chez L’Élan vert, ils en ont déjà écrit pas mal, des bêtises… « Encore ! » c’est ce que nous leur dirons toujours !

Ronan Badel a grandi dans une famille de médecins et c’est sa sœur, diplômée en arts décoratifs textile, qui l’a encouragé à étudier le dessin pour en faire son métier. Il fête, cette année, les 25 ans de sa première publication. Depuis, il a illustré plus de 250 livres ! Parmi eux, de belles séries : Émile avec Vincent Cuvellier chez Gallimard, Petit Sapiens, une BD dont il est aussi le scénariste, chez Flammarion et Tout ce que… avec Noé Carlain chez nous !

Résumé :
Un recueil de phrases que les mamans ne disent jamais : cesse de ranger ta chambre, mets plus de bain moussant, arrête de me faire des bisous, entre autres.
4eme de couverture :

Tout ce qu'une maman ne dira jamais

Mon lanceur de petits pois, j'adore quand tu joues avec la nourriture !

Lien(s) utile(s)