Pas l'ombre d'un loup

Editeur : Rouergue
Auteur : Natali Fortier

EAN : 9782812621826
Prix : 16.9 €
Collation : 48p. ; 21cm x 30cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 07/04/2021

pa004

C'est la Saint-Jean, le temps a passé ... Marcel et Giselle (que l'on a pu suivre dans un des précédents albums de Natali Fortier) n'ont plus de nouvelles de leur grand-mère Lisette et s'en inquiètent. Comme leurs parents n'ont pas le temps de partir à sa recherche, ils décident d'aller la retrouver là ou elle habite désormais : à l'autre bout de l'hiver. Marcel et Giselle vont ainsi traverser toutes les saisons, guidés par la paruline dorée, accueillis par une baleine pour traverser le Saint-Laurent pour enfin au bout de l'hiver toquer à la porte de leur grand-mère où un loup « modèle » et leur grand-mère les attendent pour de merveilleuses retrouvailles. Natali Fortier nous invite à suivre cette grande traversée aux accents québécois dans des images magnifiques, vastes et généreuses.

Cet ouvrage est issu de la résidence d'auteur de Natali Fortier à la médiathèque de l'AME (agglomération montargoise et rives du Loing) de septembre 2019 à janvier 2020.


Natali Fortier est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Ses premiers dessins sont publiés dans le Magazine Littéraire, Lire et Le monde. Outre ses dessins de presse, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l'étranger, et est l'auteure ou l'illustratrice d'une trentaine de livres.

L'ouvrage J'aime, écrit par Minne et illustré par Natali Fortier, publié en 2003 chez Albin Michel, a reçu une mention d'honneur à Bologne. Son premier livre en tant qu'auteure illustratrice Lili Plume (Albin Michel) a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse.

Créatrice plasticienne à l'imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier, sculpture, jeux, masques, expositions... son envie d'inventer et de donner est immense et multiforme. Elle manie avec égale adresse le pastel, l'huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre... Ses réalisations disent la fragilité des êtres, la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalages humbles et rieurs. Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu'est l'enfance.

Artiste bricoleuse, elle sait partager son goût du faire dans des médiathèques,

des écoles ou des ateliers en direction des enfants et adultes hospitalisés. [Lucette Savier, éditrice chez Albin Michel]

4eme de couverture :

Le printemps

Ils allèrent ainsi jusqu'au printemps.

Eparpillés dans l'herbe, les pissenlits, les boutons d'or sont comme des bouts de soleil tombés du ciel.