Natali Fortier auteure associée à la médiathèque de l'AME - Montargis (45)

La médiathèque de l'AME (agglomération montargoise et rives du Loing) accueille, de septembre 2019 à janvier 2020, Natali Fortier pour un projet d'album jeunesse intitulé Les yeux, qui aura pour thème la notion de perspective appliquée à l'architecture de la médiathèque. Durant cinq mois l'auteure-illustratrice partagera son temps entre création et rencontres avec les montargois. 

Le projet de création littéraire de Natali Fortier : 

"L'Album Les yeux aura pour thème la notion de perspective selon différents points de vue, en se basant sur la spécificité de la médiathèque dont la façade est entièrement constituée de baies vitrées.
Une transparence bien trompeuse, car nous avons l'impression que les choses peuvent pénétrer facilement, alors qu'en fait elles se fracassent sur ces baies vitrées.
La médiathèque est construite au bord de Loing, point de vue qui peut être sujet au débordement.
Analogie avec un être humain, un corps, une pensée, un souvenir, une joie, une peine, du chagrin, un non-dit qui déborde d’émotion ?
Je suis très attachée à ce projet de création dans cette médiathèque. Installée à Châlette-sur-Loing depuis 20 ans, je fréquente régulièrement ce lieu.
C’est la première fois que je résiderai aussi longtemps dans un endroit.
Mon écriture se nourrira également des quelques ateliers que j’expérimenterai en direction de différents publics, enfants et adultes, afin de sentir encore un peu plus les racines de ce territoire sur mes talons lorsque je marche…
J’écris et illustre des albums, mais mon désir le plus cher est de partager mes histoires et mes secrets de “fabrication” de vive voix.
L’échange humain est pour moi primordial.

En étant accueillis cinq mois à la médiathèque, j’espère que toutes les générations auront le plaisir de découvrir mes mots et ma poésie. J’espère également que ce lieu si inspirant me permettra d’aboutir à une œuvre originale, dont chaque page témoignera du cheminement qui m’a amené à tomber amoureuse de cette médiathèque."

Les rencontres et ateliers avec les publics :

  •  des ateliers avec les élèves d'arts plastiques et d'arts appliqués des lycées du montargois.
  • des ateliers pour faire découvrir les différentes facettes de son travail auprès de personnes éloignées du livre et de la lecture (EHPAD, hôpital de jour, foyers de personnes âgées)
  • des lectures dans des décors grandeurs nature sortis des albums de l'artiste à destination des crèches et publics scolaires
  • des moments conviviaux plus informels seront proposés à la médiathèque où le public pourra "surprendre" l'artiste en plein travail et dialoguer avec elle.