Manifestations littéraires en région Centre

Fêtes, foires, salons, festivals... un événement du livre joue un rôle essentiel dans la vie artistique, économique et sociale d’un territoire, ainsi que dans la promotion des différents métiers de l'écosystème du livre. L’auteur, l’éditeur, le libraire et le bibliothécaire mais également les médiateurs du livre ont chacun un rôle bien défini, que ces manifestations littéraires permettent de mettre en valeur.

À l'heure où va se dérouler l'une des plus importantes manifestations consacrées au livre et à l'écrit, le salon du livre de Paris, nous constatons que celui-ci est de plus en plus boudé par les éditeurs en région et les Régions elles-mêmes. Un grand nombre de petits et grands éditeurs ont désormais fait le choix de ne plus participer à cet événement devenu trop cher et pas assez rentable, constat partagé par les Régions qui le désertent d'année en année. Néanmoins, cette manifestation reste prisée par un grand nombre de professionnels, y compris par les éditeurs, pour les possibilités de rendez-vous avec auteurs, imprimeurs ou diffuseurs ainsi que pour les nombreuses conférences, rencontres et débats qui y sont organisés.
Cette année, seulement cinq éditeurs de la région Centre-Val de Loire ont fait le choix de prendre un stand, afin de présenter leur catalogue.

Que se passe-t-il en région Centre-Val de Loire à compter de ce mois de mars, en matière de manifestation littéraire ?

Notre territoire accueille un grand nombre de fêtes et salons du livre qui se développent aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Ces manifestations permettent aux acteurs locaux, notamment les éditeurs, une visibilité qu'ils peinent à avoir en librairie. La présence d'auteurs, de renommée nationale ou non attire un public simplement friand de dédicaces ou plus exigeant lorsque des rencontres ou conférences sont organisées. Ces manifestations témoignent d’un intérêt fort pour le livre, la lecture et l’écriture et d’un dynamisme des acteurs dans ce domaine.

Ces fêtes et salons revêtent des formes différentes car elles sont issues d’histoires particulières et ont un passé plus ou moins lointain. Thématique ou généraliste, fête ou salon, en présence d’auteurs ou simplement par l’exposition et la vente de livres, proposant ou non des conférences, tables rondes ou expositions, le choix est vaste. Certaines existent depuis de nombreuses années et sont bien ancrées dans le paysage culturel régional, voire national.

Les manifestations littéraires contribuent à l’attractivité de la région et sont des moments de découverte des différentes formes littéraires : bande dessinée à bd Boum, au Festival BD en chinonais et à Tours de Bulles, histoire aux Rendez-vous de l'histoire, poésie au salon international de la poésie au Magny et à Livre en fête (Mers/Indre), jeunesse au Salon du livre de Beaugency et à la Quinzaine du livre jeunesse (Tours)... Certaines développent également des actions de sensibilisation des publics le reste de l’année, notamment en milieu scolaire.

Cette année une cinquantaine de fêtes et salons du livre se dérouleront en région Centre, ainsi se tiendront en 2015 :

- Festival de BD en chinonais (Chinon) – 14-15 mars
Durant tout un week-end la bande dessinée est à l'honneur à Chinon. Pour cette 22e édition, une vingtaine d'auteurs sont présents et de nombreuses animations, à destination de tous les publics, sont organisées.

- Salon du livre jeunesse (Beaugency) – 10-11-12 avril
2015 sera l’année du 30e anniversaire, à cette occasion, le thème retenu est : 30 ans Quelles Audaces ?! 
Organisé par l'association Val de Lire, le salon de Beaugency est un rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en région Centre, il accueille chaque année 8000 visiteurs. En amont de la manifestation, l'association organise des ateliers dans les établissements scolaires où sont invités des auteurs jeunesse et des illustrateurs, avant que ceux-ci ne les rencontrent lors du salon.

- Festival de Chapitre Nature (Le Blanc) – 12-13-14 mai
La Fédération des Organisations Laïques de l’Indre (FOL 36) organise la 13e édition de ce festival consacré à toute l’actualité littéraire en science, nature, environnement.
C’est un rendez-vous original où se croisent des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de la protection de la nature, des associations mais aussi des poètes, des écrivains, des comédiens, des philosophes.

- Rendez-vous de l’Histoire (Blois) – 8-9-10-11 octobre
Une manifestation d'envergure nationale qui attire 25 000 personnes. Pour cette 18e édition le thème retenu est  "Les empires".
Ce rendez-vous entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes. Il propose au public de nombreux débats et conférences, mais également le plus grand Salon européen du livre d'histoire, des rencontres pédagogiques, une programmation cinéma, des Cafés historiques, des spectacles, etc. Pendant quatre jours c'est toute la ville qui vit à l'heure de l'histoire.

- 45e édition de la Quinzaine du livre jeunesse (Tours) – 16-17-18 octobre
La Quinzaine du Livre Jeunesse organisée par la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire est une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse parus dans l’année et destinés à rencontrer le plus large public.
Cette manifestation privilégie les rencontres : rencontres avec les œuvres par une sélection annuelle laissant place à toute la richesse et la diversité de la production contemporaine en littérature jeunesse, rencontres avec les créateurs par la venue d'auteurs et d'illustrateurs, rencontre avec l'expression orale et gestuelle du mot écrit par l'intervention de comédiens et conteurs autour des livres sélectionnés.

- 32e Festival BD Boum (Blois) – 20-21-22 novembre
Ce festival de bande dessinée accueille environ 22 000 visiteurs et 180 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.
Au cours de ce week-end, l'association bd BOUM organise des stages d’initiation au scénario, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des spectacles et des rencontres d’auteurs. Des conférences, café historique et débats.