Clémence

Editeur : Editions infimes
Auteur : Luc (1963-....) Tartar

EAN : 9791092109405
Prix : 14 €
Collation : 272p. ; 14cm x 21cm ; épaisseur 1.9cm
Date de parution : 10/06/2021

pe006

Ce roman a été commencé en résidence à la médiathèque de Cormontreuil en 2010 (crédit de résidence du Centre National du Livre) et poursuivi en résidence au collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie en 2015 (bourse d’écriture de la région Ile-de-France.)


Ecrivain et comédien, Luc Tartar est né en 1963. Élève de Thomas Guennari au Conservatoire National d'Arras en 1984, il joue sous sa direction Le Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Monceau de Kateb Yacine. Sa rencontre avec ce dernier l'amène à écrire sa première pièce, L'Abécédaire ou les compléments de temps, créée en 1989 au théâtre d'Arras par Thomas Guennari. Depuis 1996, il est auteur associé au théâtre d'Arras et anime dans ce cadre de nombreux ateliers d'écriture (écoles primaires, collèges, lycées, universités, maisons d'arrêt). Il a récemment joué sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon de Molière, et Le Quatuor d'Alexandrie d'après Lawrence Durrell). Il est également l'auteur d'un roman inédit, Le Marteau d'Alfred.
4eme de couverture :

Clémence

1915. Clémence de Pibrac, ancienne artiste de music-hall, s'est retirée à Cormontreuil, dans la Marne, à quelques encablures de la ligne de front. Elle fait la connaissance du soldat Fernand qui lui raconte la mort mystérieuse de son beau-frère Abel, reclus dans une chambre d'hôtel à Wissant, au bord de la Manche. Intriguée par cette histoire qui la replonge dans son propre passé, Clémence profite d'une tournée du théâtre aux armées à laquelle elle participe sur le front du Nord pour se rendre à Wissant et enquêter elle-même sur la mort d'Abel.

La vérité qu'elle va découvrir et rapporter au soldat va faire voler en éclats bien des certitudes et des non-dits.