Animal totem

Editeur : Ed. Hongfei
Auteur : Agnes Domergue
Co-auteur : Clemence Pollet
ISBN : 9782355581458
Lieu : Champs sur Marne
Prix : 17.9 €
Collation : 48 p. ; 35 x 25 cm ;
Note : Disponible
Date de parution : 9-/-0/2018

Sur Terre, toute âme possède un Animal Totem. Quel est ton Animal Totem ?

Près du grand feu, au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.

Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande : quel est ton animal totem ?

La voix rauque a parlé.

Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.

Les tambours reprennent de plus belle. Caché derrière un buisson, un témoin assiste à l’étrange cérémonie. Puis, il s’éloigne et s’engouffre dans la forêt.

Totem… Et moi ? Quel est mon Animal Totem ? Je dois partir le trouver.

Ainsi s’ouvre une quête qui, au fil des saisons, conduira le narrateur sur un long chemin à la rencontre d'animaux très différents. Finalement, parviendra-t-il à trouver son âme sœur ?


Le mot de l'éditeur

Agnès Domergue nous offre un récit du temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage. Riche en épisodes poétiques, ce voyage singulier à valeur universelle se teinte de couleurs sauvages et d’inspiration amérindienne.

L'illustration de Clémence Pollet, entièrement réalisée à la gouache, magnifie chaque rencontre et accompagne avec sensibilité le lecteur vers la surprise finale de ce récit.


Agnès Domergue est musicienne professionnelle. Altiste, elle est membre du quatuor Antarès et professeur d’alto. Depuis 2011, elle illustre et écrit en littérature jeunesse. Elle est notamment l’autrice de la série Il était une fois... Contes en haïkuAutrefois l'Olympe... Mythes en haïku et Auprès de La Fontaine... Fables en haïku parus aux éditions Thierry Magnier entre 2013 et 2016.

Diplômée de l’école Estienne à Paris et de la HEAR de Strasbourg, Clémence Pollet est très vite remarquée notamment grâce à la sélection de ses créations aux concours internationaux de Figures Futur et de l’Institut international Charles Perrault en 2006, puis de Bologne en 2007. Illustratrice de L’Ébouriffée (Rouergue 2009), récompensée par le prix du premier album au SLPJ de Montreuil, Clémence est accueillie en résidence de création à Troyes par l’association Lecture et loisirs en 2010. Elle y rencontre les éditions HongFei avec qui elle collabore dès 2012. En 2015, La Ballade de Mulan qu’elle illustre chez HongFei, est unanimement apprécié par la critique et récompensé par un prix international à Shanghai (Prix Chen Bochui). Elle publie également aux éditions Didier Jeunesse, La Martinière jeunesse, Seuil jeunesse. Parallèlement à son métier d'illustratrice, elle pratique différentes techniques de gravure comme la taille-douce et la gravure sur bois.