Mille lectures autrement près de chez vous à l'automne 2019

Entre 20 septembre et le 26 octobre 2019 en région Centre-Val de Loire

Dédié à l'écoute collective d'une lecture originale, dans une ambiance de partage et de convivialité, mille lectures autrement permet d'explorer deux parcours thématiques, l'un autour de la littérature d'un pays étranger, cette année la Grèce, l'autre autour de l'oeuvre d'un auteur, Annie Ernaux. Avec mille lectures autrement, les bibliothèques, communales et intercommunales, ainsi que tout établissement intéressé par cette initiative, vous permettent de prolonger l'écoute et la partage de la littérature d'aujourd'hui.  

Parcours dans l'œuvre de Annie Ernaux
Lecture par Coraline Cauchi

Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais.  [Les années – Gallimard]

Issue d’un milieu social modeste, Annie Ernaux passe son enfance en Normandie. Elle devient professeure agrégée de lettres modernes. Ses trois premiers romans Les Armoires vides, Ce qu’ils disent ou rien et La femme gelée, publiés entre 1974 et 1981, annoncent le caractère autobiographique de son œuvre. Ils seront suivis de récits parmi lesquels La place, Passion simple, La honte, Les années, Mémoire de fille.

Dans Retour à Yvetot, transcription d’une conférence faite en 2012, Annie Ernaux confiait : " les livres ont donc constitué très tôt le territoire de mon imaginaire, de ma projection dans des histoires et des mondes que je ne connaissais pas. Plus tard, j’y ai trouvé le mode d’emploi de la vie, un mode d’emploi auquel j’accordais beaucoup plus de confiance qu’au discours scolaire ou au discours de mes parents. J’étais encline à penser que la réalité et la vérité se trouvaient dans les livres, dans la littérature."

Annie Ernaux inscrit ses récits de l’intime dans une démarche sociologique où se mêlent mémoire individuelle et mémoire collective. La lectrice Coraline Cauchi invite à une traversée sensible de cette œuvre remarquable. 

Parcours dans la littérature grecques
Lecture par Richard Graille

Alors que la Grèce connaît une situation économique difficile, la culture est bouillonnante et la littérature en effervescence. À la fois imprégnée de ce présent douloureux, l’écriture fictionnelle et poétique grecque est tout autant inventive qu’audacieuse. Le lecteur Richard Graille propose un parcours singulier, une odyssée dans la littérature grecque de notre temps à travers un montage de textes.

>  La destruction du Parthénon de Christos Chryssopoulos, traduction Anne-Laure Brissac, éditions Actes Sud, 2012.

Objet littéraire singulier, ce roman ouvre le champ de réflexion sur l'art et la ville, l'histoire et l'identité, la justice et le sacré.
Né en 1968, Christos Chryssopoulos est l'un des écrivains les plus prolifiques et originaux de sa génération. Il est aussi essayiste, traducteur et membre du Parlement culturel européen.

>  Trois jours de Petros Markaris, traduction Loïc Marcou, Michel Volkovitch et Hélène Zervas, éditions Seuil, 2019.

Petros Markaris fustige l’état de la société au fil des énigmes et des investigations. Il y déploie son talent de conteur, d’observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide, et révèle son hypersensibilité à la question des migrants et de "l'étranger".
Né en 1937 à Istanbul, Petros Markaris est aussi auteur dramatique, scénariste de Theo Angelopoulos et traducteur.

>  Ça va aller, tu vas voir de Christos Ikonomou, traduction Michel Volkovitch, éditions Quidam, 2016.

Christos Ikonomou fait entendre dans ce livre prophétique une voix familière et solennelle exprimant autant l'espoir que l'ironie, "le Faulkner grec...pour la plus bouleversante chronique de la crise économique" d’après La Repubblica.
Né à Athènes en 1970, Christos Ikonomou est aussi journaliste et l’un des écrivains grecs les plus traduits à l’étranger.

>  Poètes grecs du 21e siècle, traduction Michel Volkovitch, éditions Le miel des anges, 2013 et 2017.

Écrivain et traducteur, Michel Volkovitch invite, avec sa maison d’édition Le miel des anges, à découvrir la poésie grecque, « l'une des plus riches du monde et l'une des principales richesses de son pays - peu monnayable, hélas ».