Vacances d'hiver

Editeur : HongFei cultures

EAN : 9782355581618
Prix : 13.9 €
Collation : 26p. ; 22cm x 22cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 19/01/2024

pe031

Destination hiver !

Pour la fillette et son chat noir, c’est l’heure des vacances d’hiver... Arrivés du Japon, les voici qui parcourent des lieux emblématiques de Paris ou s'amusent à des jeux de neige. Au fil d'une succession de saynètes charmantes, les doubles pages de l'album semblent fixer l’instant heureux qu'ils partagent, comme pour en garder un souvenir que l’illustrateur teinte de l’esprit d’enfance des deux visiteurs.

Le mot de l'éditeur

Dans cet album presque sans texte, construit à la manière d’un imagier de scènes, Mori fait surgir l’histoire du voyage d'une fillette et de son chat noir depuis le Japon jusqu'en France et retour.

À la dernière scène, sur les étagères de l'héroïne, on découvre des souvenirs installés comme autant de marques des instants précieux de cet hiver en voyage. Parmi eux, on reconnaît, dans une sorte de clin d'oeil et de mise en abime, la couverture de Vacances d’été, le premier livre de Mori dans lequel il raconte l'histoire d'une fillette et de son chat noir qui passent leurs vacances d'été au Japon.

Un peu comme si, la fillette venue du Japon avait trouvé en France un livre qui lui ressemble ! Formidable hommage à la littérature jeunesse et à sa capacité à traverser les frontières.

[Dès 3 ans]


MORI, après des études en management et publicité à Taiwan, passe six mois en Europe. Son séjour, marqué par de nombreuses visites de musées et galeries, le décide à entrer en école d’art. Depuis, dans ses créations visuelles, il s’attache à représenter les moments fugitifs de la vie, les multiples facettes et fragments qui en constituent l’unicité autant qu’ils en manifestent l’évolution continue. Les éditions HongFei publient son premier livre Vacances d’été.

Résumé :
Pendant les vacances d'hiver, une petite fille et son chat noir découvrent les joies de la neige et le froid piquant, se réchauffent près de la cheminée et profitent du bonheur des fêtes. Une histoire sans paroles.

Lien(s) utile(s)