Une librairie insolite à Montrichard : La Plume des thés

Certaines librairies naissent d'un mélange de passion et d'imagination, “La plume des thés” en est une belle illustration. Le 5 juillet 2014, la librairie-salon de thé ouvrait ses portes au 63 rue nationale.
La co-fondatrice Isabelle Bosq s'est confiée à Ciclic pour présenter ce projet :

Notre projet trouve son origine dans deux envies, d'une part mon désir de créer une librairie - salon de thé et d'autre part, le projet de Romain Boffy d'ouvrir un salon de thé. Après quelques échanges, nous nous sommes rendus compte que nos envies individuelles pouvaient tout à fait se rejoindre sur un projet commun qui apportait un plus à chacun des projets de départ.

Il nous a fallu environ 10 mois entre la première évocation de nos projets et l'achat du local à Montrichard, ce qui est tout compte fait plutôt court comme délai. Pendant ces 10 mois nous avons fait une étude de marché, cherché un local qui conviendrait aux deux activités et qui soit idéalement situé dans le centre de Montrichard, avant de prospecter les banques.

Cette période de pré-installation a été également l'occasion pour moi de suivre une formation de libraire auprès de l'Institut National de la Formation des Libraires, formation très complète de deux semaines, suivie d'un stage en librairie afin de mettre en pratique la théorie dispensée par les formateurs de l'INFL, pour la plupart également libraires. Cette formation, bien qu'assez courte, m'a permis d'avoir une approche plus concrète du métier de librairie et d'appréhender de manière plus sereine l'ouverture de la librairie.

Après des travaux très importants, puisque le local était un ancien bureau de tabac plutôt vétuste et vieillot, nous avons pu ouvrir la librairie-salon de thé le 5 juillet.

Nous avons voulu un espace convivial et chaleureux dans lequel les deux activités soient complémentaires et n'empiètent pas l'une sur l'autre. Par ailleurs, l'espace littérature jeunesse, qui couvre environ 25/30m² est situé à l'étage, ce qui permet aux enfants d'avoir un espace qui leur est entièrement consacré et isolé de façon à ne pas "gêner" la clientèle du salon de thé.

D'autre part, la partie librairie adulte située au rez-de-chaussée en fond de magasin bénéficie d'un apport de lumière naturelle grâce à un toit en verrière.

Les premiers retours des clients, dans leur majorité très positifs, nous confirment que les deux activités, librairie et salon de thé, sont totalement complémentaires à leurs yeux.

En ce qui concerne notre politique d'achat, elle consiste principalement à aller vers des auteurs, des éditeurs et des textes que nous avons envie de faire découvrir à nos clients, des livres qu'ils ne trouvent pas forcément ailleurs, des ouvrages qui n'ont peut-être pas une importante couverture médiatique mais qui nous paraissent dignes d'intérêt.

Pour l'instant, nous avons deux animations prévues au cours des prochains mois, une séance de signature avec le dessinateur Guillaume Sorel, pour la sortie de son livre Alice au pays des merveilles, prévue le samedi 6 décembre, et un samedi du mois de janvier restant à déterminer, une lecture dans le cadre des "Mille lectures d'hiver".

D'autres animations auront lieu courant 2015, mais qui sont encore en cours d'élaboration.

Notre présence sur internet est pour l'instant réduite à notre page facebook, mais il est prévu d'avoir un site plus élaboré avec, si ce n'est la vente directement en ligne, la possibilité au moins de nous réserver des titres et passer des commandes.

La région Centre est une région plutôt active en ce qui concerne la librairie et ce nouveau dispositif serait évidemment une grande aide, en particulier pour les animations qui sont parfois un peu compliquées à mettre en place, surtout pour une structure aussi jeune et "petite" que la nôtre. Le soutien de la région nous permettrait peut-être d'envisager des animations plus ambitieuses.

Isabelle Bosq

 



La Plume des thés
63, rue Nationale
41400 Montrichard
ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h
et le dimanche de 9h30 à 14h30

tous les jours (pendant l'été) de 9 h 30 à 19 h. Tél. 02.54.32.55.23.