Un vrai Noël

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Catherine Metzmeyer
Co-auteur : Hervé Le Goff

EAN : 9782844557469
Prix : 14.5 €
Collation : 32p. ; 24cm x 30cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/11/2023

pe030

Demain, c’est Noël. L’ours géant cherche un beau sapin sous la neige. Tout est devenu si blanc. Quand soudain…
– OUILLE ! hurle-t-il.
Et patatras, il s’écroule ! Impossible de bouger  ne serait-ce que le petit orteil ! Le gros ours est coincé par terre. Les animaux accourent pour s’occuper de leur ami. Bientôt, le réveillon se prépare autour de lui… 

La veille de Noël, la forêt s’anime autour de l’ours blessé. Impossible de le transporter, alors, tous solidaires, les animaux lui construisent un abri, un superbe tipi en sapin, et préparent une belle fête. Les bougies éclairent la nuit, pommes, glands et noisettes remplissent les assiettes, tous les animaux s’offrent de petits cadeaux… On partage, on bavarde, on chante… En voilà un vrai Noël ! L’ours s’endort ravi ! C’est alors qu’une toute petite souris aperçoit la blessure de l’ours géant… c’était une minuscule épine ! Alors tout en riant franchement, un oiseau enlève l’écharde. Maintenant que l’ours est guéri, chacun rentre chez soi, heureux d’avoir passé un merveilleux réveillon.
Les couleurs gaies et les bobines si vivantes des animaux illustrés par Hervé Le Goff invitent à partager ce vrai Noël. Beaucoup de chaleur, d’humour et de poésie dans ce livre tout en rondeur.

► Dès 3 ans


Écrite par Catherine Metzmeyer et illustrée par Hervé Le Goff, cette histoire d’ours (géant) commence plutôt mal : en pleins préparatifs de Noël, notre héros du jour s’effondre, soudain paralysé par la douleur. Les autres animaux, tous beaucoup plus petits que lui, s’unissent et tentent de l’aider... en vain. 
  
« Si tu ne peux aller au réveillon, le réveillon viendra à toi ! » Ce pourrait être la devise (géante) des protagonistes de cet album à l’optimisme résolu. Le texte est simple, sans prétention, et permet une lecture aisée, tournée vers les images pleines de portraits d’animaux aux mimiques amusantes.
  
Traitées façon pastel, et tout en douceur, les illustrations numériques font de la neige un écrin presque douillet à ce fort sympathique réveillon improvisé. La lumière de la lune y ajoute une touche poétique adorable.
  
Catherine Metzmeyer aime visiblement les animaux de toutes les tailles : après une histoire de souris (Quenotte, la petite Souris qui voulait savoir lire), la voilà qui nous offre celle d’un ours géant (qui voudrait bienne pas mourir de froid le soir du réveillon)... Quel sera le héros de sa prochaine histoire ? Les paris sont ouverts !
 
Hervé Le Goff n’aime pas dessiner les animaux, petits ou géants, non... il ADORE ça ! (Et ça se voit.) Nul besoin de vous remettre en mémoire ses illustrations des albums de Noé Carlain – La Rentrée des animaux, La Cantine des animaux... Nous avons affaire à un grand spécialiste, qui sait aborder le comique avec toute sa tendresse.

4eme de couverture :

Demain, c'est Noël. L'ours géant cherche un beau sapin. Quand soudain...

- Ouille ! hurle-t-il.

Et patatras, il s'écroule ! Impossible de bouger ne serait-ce que le petit orteil ! L'ours est cloué au sol. Les animaux accourent pour s'occuper de leur ami. Bientôt, le réveillon se prépare autour de lui...

Lien(s) utile(s)