Un incertain monsieur Charles...

Editeur : Ella éditions
Auteur : Pierre (1942-....) Yborra

EAN : 9782368034811
Prix : 20 €
Collation : 355p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 2.6cm
Date de parution : 23/04/2021

pe004

« Avec ce Charles vraiment incertain, Pierre Yborra nous entraîne dans un ouvrage tout en couleurs qui n’est pas sans évoquer le merveilleux cinéma des années 50. Comme toujours, des personnages attachants, un style truculent. Et cerise sur le gâteau : La Rochelle sous un éclairage nouveau. »


Fils de boulanger en Algérie, Pierre Yborra est né à Guyotville en 1942, dans une petite station balnéaire à 15km d’Alger. Dans deux livres précédants, le Pain de Mon Père et le Pain Perdu , il narre son enfance en Algérie et sa rentrée dans la Mère Patrie, cette belle inconnue qu’il va découvrir et aimer. Son goût de l’observation et des rencontres le conduisent vers l’écriture où il portraiture des personnages croisés dans le cours de se vie, chaque fois dans des lieux différents. Son troisième livre: « le banc » est un roman, en même temps une ode à l’amitié sur fond de drôlerie, dans le tourbillon d’une vie rocambolesque et impitoyable.

4eme de couverture :

Un incertain Monsieur Charles...

Elle était heureuse, Hermine : c'était la première fois qu'un homme s'intéressait à elle. Il avait fallu qu'elle attende ses vingt-six ans pour vivre cet instant. Et dire qu'elle avait failli, une fois de plus, refuser à sa soeur Edmée de l'accompagner à la sauterie du dimanche après-midi à la salle de l'Oratoire. Edmée avait insisté comme d'habitude, elle avait besoin de sa soeur pour obtenir une autorisation de sortie... Plus jeune qu'Hermine de huit ans, le père tenait la laisse courte à la cadette. Il n'avait pas une grande croyance en la vertu de sa jeune fille. Déformation professionnelle du papa, une tendance à tout mettre sous clef. Il était directeur des douanes. Sa femme était sage-femme dans la bonne ville de La Rochelle, elle était plus indulgente, pour ouvrir les portes à la vie...

Lien(s) utile(s)