Revivre

Editeur : La Boite a Bulles
Auteur : Ugo Bertotti
Co-auteur : Helene Dauniol-Remaud
ISBN : 9782849533062
Lieu : Antony
Prix : 15 €
Année de parution : 2018
Collation : 152 p. ; 24 x 17 cm ;
Collection : Contre-coeur
Note : Disponible
Disponibilite : Disponible
Date publication : 6-/-0/2018

Septembre 2013, Selma, réfugiée palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants à la recherche d'une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays. Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l'Italie. Durant la traversée, elle subit un grave traumatisme à la tête. A son arrivée au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour très longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, néphrologue palestinien, décide de faire don de ses organes. Trois Italiens en attente de greffe en bénéficieront. Pour raconter cette histoire, Ugo Bertotti a recueilli les témoignages des membres de la famille de Selma, de ceux qui l'ont connue et surtout des trois personnes qui, grâce à Selma, sont toujours en vie. Une histoire racontée avec pudeur et sensibilité.

Né en 1954 à Trente en Italie, Ugo Bertotti poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts de Milan avant de collaborer dès les années 1980 à plusieurs revues italiennes et françaises : Alter alter, Linus, L’Echo des Savanes ou encore Métal Hurlant. Outre ses bandes dessinées, Ugo Bertotti travaille un temps comme assistant au studio d’animation Ink, à Milan et réalise des illustrations principalement pour le théâtre.

En 2012, il s’associe à la photoreporter Agnès Montanari pour réaliser Femmes du Yémen d’abord prépublié dans la Revue XXI puis en version album chez Futuropolis sous le titre Le Monde d’Aïcha.

Motivé par le professeur Gridelli qui lui propose de raconter une histoire sur la transplantation d'organes, Ugo Bertotti décide de raconter l’histoire vraie de Selma et des trois bénéficiaires de ses organes. Avec Revivre, Ugo Bertotti signe un récit toute en simplicité et délicatesse.

Septembre 2013, Selma, refugiee palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants a la recherche d'une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays. Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l'Italie. Durant la traversee, elle subit un grave traumatisme a la tete. A son arrivee au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour tres longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, nephrologue palestinien, decide de faire don de ses organes. Trois Italiens en attente de greffe en beneficieront. Pour raconter cette histoire, Ugo Bertotti a recueilli les temoignages des membres de la famille de Selma, de ceux qui l'ont connue et surtout des trois personnes qui, grace a Selma, sont toujours en vie. Une histoire racontee avec pudeur et sensibilite.