Rencontre avec Camille Louzon et Didier Lastu

Mercredi 8 juin, 20h, Neuvy-Le-Roi (37)

La Maison des écritures propose une soirée avec Camille Louzon, auteur-illustratrice et Didier Lastu, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Tours. Ils se rencontrent pour une conférence, entre discussions, débats et échanges avec le public autour du thème du bestiaire. 

Auteure associée à la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi de mars à décembre, Camille Louzon explore régulièrement la thématique animale dans ses ouvrages. La Maison des écritures a souhaité, dès la conception du projet artistique, soutenu par Ciclic, s’adresser à un public large : qu’il s’agisse des jeunes, du « grand public », ou d’individualités plus spécialisées (étudiants en illustration ou en littérature de jeunesse), chacun pourra y trouver de quoi se nourrir. Ce compagnonnage a aussi été un beau prétexte à rapprochement avec d’autres acteurs du territoire et institutions, comme le Muséum d’histoire naturelle de Tours.

Dans son travail d'écriture et d'illustration, Camille Louzon s'appuie notamment sur un bestiaire poétique et absurde, sorte d’« animagier » et oeuvre actuellement à la réalisation d'un livre dont chaque double page présente un trait de caractère associé à un animal qui lui fait face. Chaque image joue sur un double sens ou une association d’idée. En dessous de chaque trait de caractère, une courte maxime en rimes résonne avec l’image, comme une petite comptine.  Un autre album, portant sur les abysses – l’histoire d’un petit poisson remontant du fond des mers jusqu’à la surface, variation chromatique en bleu au fil de son voyage – est également en cours de conception.     

Ces deux livres offrant chacun une place importante aux animaux, Camille Louzon et la Maison des écritures ont voulu développer cette thématique afin que projet artistique et expériences de rencontres et d’ateliers puissent s’enrichir mutuellement. La rencontre avec Didier Lastut du Muséum d’histoire naturelle de Tours, partenaire du dispositif, s’inscrit pleinement dans cette logique.

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la place Plumereau, le Muséum d'Histoire Naturelle propose entre autres deux expositions scientifiques permanentes:

  • "Les animaux du monde" :  présentation d'espèces naturalisées des quatre continents exotiques, ainsi que de nombreux terrariums avec des animaux vivants (serpents, lézards, tortues, poissons, araignées, etc.)
  • "Touraine d'hier et aujourd'hui" : consacrée à l'histoire naturelle de la Touraine avec la présentation de roches, fossiles, animaux naturalisés et serpents vivants (en terrarium) de notre région.

Renseignements :
Maison des écritures de Neuvy-le-Roi
Tél. 02 47 24 89 82.