Ramona Bădescu autrice associée aux mille univers

L’association les mille univers accueille, entre 2021 et juin 2022, l'autrice et traductrice Ramona Bădescu. Dix mois de présence au cours desquels l'autrice est invitée à revenir sur le chemin de Gilles Clément — que les mille univers ont reçu en résidence en 2016 — et travailler à la mise en littérature "jeunesse" de l'aventure intellectuelle, humaine, littéraire et artistique qui s'est déroulée avec le célèbre auteur-jardinier. Ce projet est conçu comme un temps de création et de partage avec la population berrichone et tourangelle. 

"une année pour me consacrer à chausser les bottes
de Gilles Clément et écrire dans ses traces
"

"Enfant, j'ai grandi de l'autre côté de l'Europe, dans ce qu'on appelait alors l'Europe de l'est, avec tous les a priori de gris et de tristesse qu'entraînaient 25 ans de dictature isolationniste, de l'autre côté du rideau de fer, dans les représentations occidentales.

Mais il se trouve que j'y ai grandi dans une grande maison, entourée de plusieurs jardins, de terrains vagues et de rues non asphaltées, dans lesquelles j'ai trouvé une joie sans fond, des trésors multiples (fruits, insectes, herbes et fleurs) grâce auxquels j'ai beaucoup appris et qui ont tous profondément marqué mon imaginaire et ma sensibilité et traversé à peu près tous mes livres.

La survie de chacun dépendant alors de son attention au monde végétal et animal qui l'entourait, j'ai grandi avec une vive attention pour ces mondes.

(...) L'un des penseurs qui a ouvert une réflexion passionnée en moi est Gilles Clément.

Les notions qu'il développe me paraissent des notions fondamentales et joyeuses, pour réenvisager notre place dans le monde sous une autre forme que celle de la domination et de l'appropriation.

La notion de "Tiers Paysage", c’est-à-dire ces lieux que l'humain abandonne et où la vie se développe dans une multiplicité riche et accueillante, ces bords de ville, de routes, qui sont les seuls à recueillir les graines qui viennent d'ailleurs et poussent librement, la notion de "Jardin en mouvement", où le travail du jardinier est d'observer, de comprendre, d'orchestrer, de créer des passages et des clairières et non pas planter, forcer, semer, soumettre la terre à son désir ou à sa conception de l'ordre ou de la rentabilité et puis bien sûr "Le Jardin Planétaire", qui dit que nous sommes tous dans un seul et même jardin ; la Terre. Et quoi que chacun fasse cela a un impact sur tout le reste du monde vivant.

Voilà des notions qui ont en moi une grande résonance.

Et c'est à partir de cette résonance que je souhaite à mon tour écrire.

Car il s'agit là d'un terreau incroyablement fertile qui ouvre non pas de nouveaux espaces, mais de nouvelles manières d'envisager notre présence au monde. Une manière plus passive dans l'action de faire (...), plus attentionnée, observatrice, tolérante, apprenante, emplie de curiosité, donc active pour celui qui accepte de jouer son rôle de "jardinier planétaire".

[Ramona Bădescu] 

Les actions de médiations autour de la résidence 

Ramona Badescu et les mille univers proposeront des ateliers, des temps d'échanges... avec :
    • Gilles Clément ;
    • l'école Jules-Ferry et le collège Jean-Renoir, de Bourges ;
    • la faculté des lettres de Tours ;
    • le réseau des bibliothèques de Bourges ;
    • les librairies Sur les chemins du livre, à Saint-Amand-Montrond ; Les pages du Donjon à Bourges et Librenfant à Tours ;
    • l'association Livre Passerelle, Tours ;
    • la Maison de la culture de Bourges ;
    • le service des espaces verts de la ville de Bourges
    • Workshop avec des classes de l'école Jules Ferry et le collège Jean-Renoir prévus du 7 au 12 mars et du 4 au 9 avril 2022
    • une restitution est prévue le 3 juin 2022 à l'occasion des Rendez-vous aux jardins (programmation en cours) 

Voir aussi

Ramona Bădescu, autrice et traductrice

Née en 1980 dans le sud de la Roumanie, Ramona BADESCU arrive à l’âge de 10 ans dans le sud de la France, où elle vit depuis.
Elle a publié une trentaine de livres pour enfants traduits aujourd'hui en une quinzaine de langues, dont la série d'albums Pomelo qu'elle crée depuis 17 ans avec Benjamin Chaud, au rythme approximatif et luxueux de "un par an".

En parallèle elle publie des albums en collaboration avec différents illustrateurs (Fanny Dreyer, Delphine Durand, Amélie Jackowski, Irène Schoch, Chiaki Miyamoto, Bruno Gibert, Walid Taher, Benoît Guillaume...) souvent chez Albin Michel Jeunesse, mais aussi chez Gallimard, Cambourakis, Les grandes personnes, Le port a jauni et Hélium.

Depuis 2010, elle commence une série de romans illustrés, Dans la forêt, dont les deux premiers titres Tristesse et chèvrefeuille et Le bal d'Automne sont illustrés par Aurore Callias. Derrière la brume et Jours colorés, seront, eux, illustrés par Amélie Jackowski, 

Plusieurs prix en France et à l'étranger récompensent ses ouvrages, comme le prix Paris se livre, Livre en tête, Peter Pan (Pays Bas) ou le prix des libraires de Madrid.
En 2011, le New York Times choisira Pomelo grandit, comme "Notable Book 2011", soit l'un des 10 livres illustrés ayant marqué l'année aux États-Unis.
En 2015, elle publie Tiens ! aux éditions Les Grandes Personnes, livre dont elle réalise également les photographies, et que la ville de Grenoble choisit d'offrir à tous les nouveaux-nés.

Plusieures années comédienne, elle mène toujours un travail particulier sur la lecture.
Elle travaille ponctuellement à des installations dont le fil est la langue et régulièrement à des photographies dont le focus est mis sur le détail, le lien que nous entretenons avec le monde des choses et le temps qui passe.

Nourrie par des voyages réguliers aux États-Unis, elle commence depuis 2016 à traduire des albums jeunesse (La danse d'hiver, La liste des choses à faire absolument) et devient ainsi la traductrice française des albums de Judith Kerr aux éditions Albin Michel Jeunesse (la série Mog, et Le Tigre qui s'invita pour le thé).

Elle travaille en parallèle à son premier long-métrage documentaire, tourné en Roumanie, et co-réalisé avec Jeff Silva, avec qui elle a déjà réalisé les courts-métrages "Et, chaque jour" (2014)  et "Là où la terre" (2018).

Depuis 2019, Ramona Bădescu est présidente du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil.


Les mille univers
Éditeurs, les mille univers travaillent à Bourges, au sein d'un atelier typographique dit traditionnel ; ils naviguent donc entre plomb et ordinateurs.
Et puisque la littérature, la création en général, est un être vivant, ils reçoivent des auteurs en résidence afin que « ici et maintenant », ils puissent poursuivre leur travail et le partager.
Ils organisent aussi, au nom de la culture vivante, des manifestations avec des auteurs afin de permettre des rencontres et le partage avec le public.
Et c'est dans cet esprit aussi qu'ils proposent des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation.

Contact :
les mille univers
32 bis route de La Chapelle
18000 Bourges
Tél. 02 48 50 31 75
info@mille-univers.net


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif Auteur associé.