Nouvelles d'un front

Editeur : Editions du Contrefort
Auteur : Georges-Olivier Châteaureynaud
Illustrateur : Hubert Haddad

EAN : 9791093180168
Prix : 15 €
Collation : 57p. ; 15cm x 20cm ; épaisseur 0.5cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 15/03/2022

pe013

Textes de Georges-Olivier Châteaureynaud, dessins et peintures de Hubert Haddad.
 
Georges-Olivier Châteaureynaud et Hubert Haddad ont toujours été proches. Ils n’avaient pas vingt ans que, l’un comme l’autre se passionnaient pour la littérature. Les mots, instruments sans pareil au service de la création, scellaient leur rencontre. Parallèlement, les deux jeunes gens ont mené une carrière d’écrivain avec, chacun, une œuvre prolifique où la transformation du monde par l’imagination tient une place centrale.
Ce nouveau Bô Roman des éditions du Contrefort les réunit pour la première fois d’une manière inédite : deux nouvelles de Georges-Olivier Châteaureynaud associées aux œuvres picturales d’Hubert Haddad.
Ce sont toujours les mêmes artistes ; ceux que les amoureux de littérature admirent, mais sous un angle inédit. Les débuts réalistes des nouvelles de Châteaureynaud se déploient dans l’ombrageuse mélancolie des œuvres d’Haddad. Et lorsque vient le moment de se libérer de la pesante réalité, les bleus, les ors et les roses accompagnent l’évasion des héros du Seul mortel et du Clairon du 146e régiment vers un univers transformé où tout est possible.

L’artiste
Hubert Haddad, peintre, est présent dans cet ouvrage. L’artiste est mieux connu en tant qu’écrivain. Né en 1947 à Tunis, arrivé en France très jeune, il est l’auteur d’une œuvre littéraire aussi impressionnante que libérée des modes. Toutes les formes y sont représentées : roman, nouvelles, essai, théâtre, poésie. Mais les mots ne sont pas les seuls outils d’Hubert Haddad. Son œuvre picturale enrichit depuis toujours son travail d’écriture. C’est là un aspect que le public connaît moins. Cet ouvrage à quatre mains, deux sensibilités et deux univers distincts mais semblables à deux vases communicants est l’occasion de faire découvrir un aspect moins connu du travail de cet artiste total.
----
L’auteur
Né en 1947, Georges-Olivier Châteaureynaud est l’auteur d’une œuvre importante. Ses romans et nouvelles se distinguent par la présence d’un ferment de liberté qui toujours déplace les frontières de l’attendu. 
Littérature fantastique ? Sans doute, si cette qualité désigne une liberté qui libère la création de la reproduction de la réalité.
Depuis ses premières publications dans les années 1970, la forme littéraire de la nouvelle tient une place de choix dans son œuvre. Les deux nouvelles réunies dans ce recueil représentent magistralement son travail : on y entre par des chemins balisés et très vite – très subtilement aussi – le lecteur est entraîné vers un ailleurs inconnu.

Lien(s) utile(s)