L'auto-édition en question(s)
Être un auteur auto-édité, pourquoi ? comment ?
Profils, motivations, pratiques, contraintes, besoins... Afin d'en savoir plus, l'Agence régionale du Livre a adressé en 2019 un questionnaire aux auteurs auto-édités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur recensés par l'Agence. 304 auteurs auto-édités ont répondu à cette enquête.
Un panel qui comprend :
- 25 % d'auteurs résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 23 % en Île-de-France
- environ 60 % d'auteurs âgés de plus de 35 ans
- 56 % de femmes et 44 % d'hommes
Activités professionnelles
L'écriture n'est généralement pas l'activité principale des auteurs auto-édités, dont les salaires et retraites constituent les principales sources de revenus.
Motivations & pratiques
S'il arrive que l'auto-édition soit un véritable choix (12 % des répondants), le recours à cette pratique fait le plus souvent suite aux refus de publication par les éditeurs.
Avantages & inconvénients
Pour ces auteurs, l'auto-édition présente plusieurs avantages : l'autonomie et la rapidité de publication, mais aussi la possession de l'intégralité des droits d'auteur. Cette forme d'édition répond notamment à un besoin de contrôle de la part des auteurs.
Quant aux inconvénients de l'auto-édition, les auteurs évoquent d'abord le fait de se sentir moins légitimes dans leur statut d'auteur que les auteurs publiés à compte d'éditeur. La difficulté à intégrer largement le réseau des librairies et bibliothèques représente également un inconvénient majeur. Enfin, l'isolement et la masse de travail sont également cités.
Aspects juridiques
Pour publier leurs ouvrages, les auteurs auto-édités font appel aux services de prestataires qui sont généralement des plateformes numériques, sans toujours bien connaître les conditions générales d'utilisation. Par exemple, 57 % affirment ne pas avoir de contrat avec leur prestataire, ou ne pas savoir s'ils en ont un (alors que ces contrats sont généralement inclus dans l'utilisation de la plateforme). Parallèlement se pose la question de la forme juridique, la plupart des auteurs auto-édités ne relevant pas d'une structure juridique (entreprise ou association). Or sans cela, ils ne peuvent légalement pas facturer leurs livres auprès des points de vente.
A noter que une majorité des auteurs s'étant structurés juridiquement ont choisi la micro-entreprise.
Volume des ventes & diffusion
Par rapport à celui de l'édition traditionnelle, le volume des ventes de livres auto-édités reste minime. Seuls quelques auteurs auto-édités arrivent à tirer leur épingle du jeu en trouvant un lectorat (ventes supérieures ou égales à 5 000 exemplaires, ce qui correspond à la moyenne des ventes de l'édition traditionnelle). Les auteurs sont en revanche gagnants quant aux droits d'auteurs qui leur reviennent : en moyenne, ils sont équivalents à 50 % du prix de vente.
Quant aux lieux de diffusion et de vente, les librairies sont en tête (30 % des répondants) devant les plateformes de vente en ligne (24 %). Viennent ensuite les salons du livre, les réseaux sociaux et les sites personnels des auteurs.
Économie & rentabilité
Environ 45 % des auteurs auto-édités estiment que leur activité est rentable, tandis que 11 % déclarent ne pas savoir si elle l'est.
Ce qui semble compter le plus pour les auteurs auto-édités, c'est de pouvoir publier les textes qui leur tiennent à cœur - et ce quel que soient le prix et la rentabilité de cette activité.
Quelques plateformes d'auto-édition
L'auteur auto-édité a comme particularité d'exercer à la fois l'activité d'auteur et celle d'éditeur. Il doit donc assumer de nombreuses tâches habituellement dévolues à des professionnels du secteur. Pour se faire aider dans les étapes de correction, d'impression, de publication ou de diffusion, il peut faire appel aux services d'une plateforme numérique d'auto-édition.
Les plateformes d'auto-édition ne doivent pas être confondues avec les maisons d'édition. Contrairement à ces dernières, elles ne sont que des prestataires de services et n'ont pas de politique de sélection des livres. Ces plateformes n'offrent pas toutes les mêmes services, les coûts variant en fonction des options choisies par l'auteur. L'opération peut ainsi coûter de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros.
Dans la présentation des services par les plateformes, la formulation gagnerait parfois à être plus explicite. Par exemple, indiquer une "distribution en librairie" n'implique pas que le livre est automatiquement distribué en librairie, mais simplement qu'il peut être commandé par un libraire à un distributeur.
- BoD (BookonDemand)
- Bookelis
- Iggybook
- Kindle Direct Publishing
- Libres d'écrire
- Librinova
- TheBookEdition
Créée en 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARL PACA) soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture.
Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux.
Ses missions se déclinent autour de 4 axes :
- Information et observation
- Formation et accompagnement
- Coordination de projets innovants et collaboratifs
- Développement de la lecture