The Newsroom de Sorkim : Ou Don Quichotte journaliste

Editeur : Presses universitaire François Rabelais
Auteur : Laure Depretto

EAN : 9782869064188
Lieu : TOURS CEDEX 1
Prix : 18 €
Collation : 240 p. ; 21 x 16 cm
Collection : Sérial
Date de parution : 27/10/2016

Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l'avait fait pour la politique, c'est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d'une information indépendante, refusant les diktats de l'audimat et la recherche du seul profit. Don Quichotte de l'ère audiovisuelle et numérique, ils défendent un journalisme d'élite qui vise rien moins qu'à réformer la société. La représentation de ces héros à l'ancienne, farouchement attachés aux principes fondateurs de leur profession, s'inscrit dans la tradition hollywoodienne du newspaper film et de la comédie du remariage, assumant des choix formels au charme délicieusement rétro : long générique, refus du changer, plaisir non dissimulé du happy end, dialogues brillants dignes d'une screwball comedy... A partir de l'étude de sa dernière série, le présent volume propose une entrée dans l'univers d'Aaron Sorkin, auteur consacré au théâtre, à la télévision et au cinéma. L'analyse de son style et la mise en évidence de ses principales lignes de force (héros d'exception, mélange de lyrisme et de burlesque, puissance rhétorique et répliques qui font mouche...) montrent qu'au-delà des célèbres sorkinismes, ce qui caractérise son oeuvre, c'est la perpétuelle défense du donquichottisme comme nouvel humanisme.