Lieux

Editeur : Tarabuste
Auteur : Jean-Paul Bota

EAN : 9782845876057
Prix : 15 €
Collation : 134p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 1.3cm
Date de parution : 22/02/2023

pe022

Cinq lieux sont évoqués dans le livre : Londres, Lisbonne, Nantes, Chartres et Airaines et même un sixièmes, semi-imaginaire : Airaines à Chartres. Mais s'il faut tout d'abord entendre le lieu au sens géographique, celui du pays, de la ville ou de la bourgade, il faut pareillement l'entendre au sens du lieu dans le lieu..., c'est-à-dire à la fois : Le lieu de la rue avec tout ce qui lui appartient, son histoire et ceux qu'on y croise ou que l'on continue de croiser sous forme d'ombres, leur fantôme qui continue d'habiter le lieu. Le lieu des monuments, des bibliothèques, du musée... et à l'intérieur même de celui-ci le lieu de la peinture, de la structure, de l'architecture... Le lieu de la peinture, ce pourra être celui de Turner, de Constable, de Hogarth, de Caravage, de Van Eyck, de Philippe Cognée... mais pas seulement. C'est aussi le lieu de leur biographie, celui où ils sont allés peindre... ou le lieu de l'atelier... Le lieu renvoie à toute forme de géographie qui peut être également celle du corps, celui du joggeur par exemple. A la façon de ces poupées gigognes emboîtées par définition les unes dans les autres, le lieu est celui qui se décline au sens où il contient en lui-mêm d'autres lieux, qui renferment eux-mêmes d'autres lieux, etc. Lieux pluriels qui sont aussi ceux de la mémoire, du rêve, de l'Invitation au Voyage... et pour reprendre Gracq, qui nous mènent sur Le Grand chemin, celui du poète-piéton, des habitudes marcheuses où l'on amasse et écrit le poème en marchant, en écrivant...


Né en 1968 en région parisienne où il enseigne. Jean-Paul Bota est également poète, responsable d’édition, nouvelliste, traducteur…

Il a publié aux éditions Le Préau des collines Un ailleurs, quelque part (Paris, 2008) et Usage des cendres précédé de Feuillets du midi (Paris, 2010) et aux éditions des Vanneaux (Montreuil-sur-Brèche, 2012) Venise, illustré par David Hebert. À paraître : Chartres et environs, illustré par David Hébert, Les Vanneaux.

Il collabore à diverses revues parmi lesquelles :

Poésie : Europe (avec une photographie de Jacques Le Scanff) ; Chroniques errantes et critiques La Femelle du Requin ; Rehauts ;  N4728 n°15 et 19 Siècle 21 n°15, 19 et 22 Inuits dans la Jungle Arpa Nunc n°26 et 31 L’Étrangère ; Neige d’août Friches Triages Propos de campagne Le Préau des collines n° 8, 9, 10, 11, 12, 13

Résumé :
Des poèmes en prose évoquant Londres, Lisbonne, la région nantaise, Airaines et Chartres, dont certains ont été précédemment publiés dans diverses revues de poésie.

Lien(s) utile(s)