Liberté !. Vol. 1. Les insurgés

Editeur : Delcourt
Auteur : Jordan Mechner
Co-auteurs :
  • Etienne Le Roux
  • Loïc Chevallier
Autre auteur : Elvire de Cock - Coloriste

EAN : 9782413030461
Prix : 15.95 €
Collation : 71p. ; 24cm x 32cm ; épaisseur 1.3cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 23/08/2023

pa027

Scénariste : Jordan MECHNER
Déssinateur : Étienne LE ROUX et Loïc CHEVALLIER

1776 : une armée rebelle américaine hétéroclite sous-équipée défend New York face à une force navale britannique supérieure en tous points. De l'autre côté de l'océan, Pierre Beaumarchais, dramaturge autodidacte et ambitieux, prépare une improbable opération destinée à fournir des armes aux colons américains. Sa rencontre avec un marchand du Connecticut devenu agent secret va s'avérer déterminante...


Jordan Mechner est un écrivain, développeur de jeux vidéo, scénariste et auteur de bandes dessinées qui a créé les jeux KaratekaPrince of Persia et The Last Express. Il a collaboré avec Ubisoft et Disney en tant que concepteur et scénariste pour relancer la franchise Prince of Persia avec le jeu Les Sables du temps en 2003 et le film du même nom en 2010.
Jordan est l’auteur de Templiers, une bande dessinée classée parmi les meilleures ventes du New York Times et nominée pour un prix Eisner. Il a aussi fait publier et découvrir les journaux qu’il tenait pendant la création de ses premiers jeux (The Making of Karateka et La Création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993), ainsi que son carnet de croquis Year 2 in France.


Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le lycée et entre à l’École des Beaux-Arts, mais se heurte au conformisme des enseignants et leur mépris pour la bande dessinée. Il multiplie alors les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n’aboutissent pas, avant d’être choisi pour remplacer Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre (Delcourt). Pour le même éditeur, il donne toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, sur un scénario de Dieter, et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu, puis réalise entièrement L’Education des assassins. Pour Futuropolis, il dessine La Mémoire dans les poches et les premiers épisodes d’Après la Guerre. En 2013, il participe aux séries concept Zodiaque (Delcourt) et WW2.2 (Dargaud) avant d’entamer en 2014 une nouvelle série, Le Temple du passé (Ankama). Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et franco-belges comme Jijé et Franquin. Il voue une grande admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours, son lieu de résidence, où il est également enseignant.

Loïc Chevallier est dessinateur et coloriste. Diplômé à l’école Brassart de Tours, après une expérience professionnelle comme graphiste, il suit une année de spécialisation consacrée à la bande dessinée et l’animation en 3D.Et puis il se lance. Il travaille avec le scénariste Lylian (1975), un Français installé à Montréal. Naîtront les deux tomes de Kenji le ninja, à destination des plus jeunes, publiés en 2011 et 2012.Ensuite, Loïc Chevallier devient coloriste chez Glénat, pour trois tomes de la série La Quête d’Ewilan (2013-2015). Il enchaînera avec trois tomes de la série Ellana - La Quête d'Ewilan (2017-2018). Il est également le dessinateur de la trilogie Les frères Rubinstein (2020-2021).

Résumé :
New York, 1776. Alors qu'une armée rebelle est aux prises avec une force navale britannique, le dramaturge Pierre Beaumarchais monte une opération spéciale pour fournir des armes aux colons américains. Il peut compter sur l'aide d'un marchand du Connecticut devenu agent secret.