Les parentés inhumaines

Editeur : Tarabuste
Auteur : Françoise Clédat

EAN : 9782845876095
Prix : 15 €
Collation : 126p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/04/2023

pe024

Apparition d'une pandémie mortelle que double la découverte simultanée d'un cancer à un stade avancé. Confinement et finitude. Une quête poétique autant qu'existentielle menée à la frontière des arts et sciences. Spécificité, conjugaison, interpénétration, pourvoyeuses du lexique d'apparentement des modes d'être, des ordres, des échelles. Du sensible à l'inerte, de l'animal au végétal au minéral, du microcosme au macroscosme, de la biologie cellulaire et sub-atomique à la cosmologie, de la physique quantique à la poésie, de "je" encore "je" à tout ce qui n'est plus "je". À la fin des fins, cœur battant, la quête est cette tentative de constituer un viatique afin d'envisager yeux grands ouverts l'énigme non résolue de ce moment où il ne battra plus.


Françoise Clédat, née en 1942 dans la Creuse, a fait des études de Lettres, puis d’Histoire de l’Art (DEA sur le paysage dans l’art contemporain). Après des activités professionnelles d’enseignante et d’historienne de l’art en région parisienne, elle est revenue dans la Creuse où elle écrit désormais à temps plein. De multiples collaborations avec des revues (Sorcières, Friches, Triage…) l’ont conduite à publier ensuite plusieurs recueils de poésie chez Tarabuste et Encres vives.

Résumé :
Recueil de poèmes en prose et en vers dans lesquels l'auteure évoque la nature, le confinement, le temps qui passe, le corps humain, entre autres.

Lien(s) utile(s)