Les frères Rubinstein. Vol. 3. Le mariage Bensoussan

Editeur : Delcourt
Auteur : Luc (1967-....) Brunschwig
Co-auteurs :
  • Etienne (1966-....) Le Roux
  • Loïc Chevallier
Autre auteur : Elvire de (1979-....) Cock - Coloriste

EAN : 9782413023913
Prix : 15.95 €
Collation : 71p. ; 24cm x 32cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 02/06/2021

pa006

L'odyssée des deux frères se poursuit entre le Paris des années 30, gangréné par la montée d'un fascisme français et le camp d'extermination de Sobibor, où chaque instant résonne comme un écho entre passé et avenir.
1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...

Luc Brunschwig est un scénariste de bandes dessinées. Titulaire d'un DUT de communication et de publicité, son parcours professionnel débute tout naturellement dans une agence de publicité. Sa première série est "Le Pouvoir des innocents", dessinée par Laurent Hirn et publiée à partir de 1992. La série initiale comprend cinq volumes, publiés jusqu'en 2001. Un second cycle, Car l'enfer est ici, est publié entre 2011 et 2018, avec les dessinateurs David Nouhaud, Laurent Hirn et Thomas Priou.

Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le lycée et entre à l’École des Beaux-Arts, mais se heurte au conformisme des enseignants et leur mépris pour la bande dessinée. Il multiplie alors les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n’aboutissent pas, avant d’être choisi pour remplacer Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre (Delcourt). Pour le même éditeur, il donne toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, sur un scénario de Dieter, et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu, puis réalise entièrement L’Education des assassins. Pour Futuropolis, il dessine La Mémoire dans les poches et les premiers épisodes d’Après la Guerre. En 2013, il participe aux séries concept Zodiaque (Delcourt) et WW2.2 (Dargaud) avant d’entamer en 2014 une nouvelle série, Le Temple du passé (Ankama). Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et franco-belges comme Jijé et Franquin. Il voue une grande admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours, son lieu de résidence, où il est également enseignant.

Loïc Chevallier est dessinateur et coloriste. Il s’est formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours (France). Il dessine 2 tomes de la BD Kenji le ninja chez Clair de Lune. Puis il travaille en tant que coloriste sur les adaptations en BD de La quête d’Ewilan puis d'Ellana chez Glénat. Loïc réalise aussi les décors sur la série de BD 14-18 chez Delcourt, avec Eric Corbeyran, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard. L’histoire raconte l’épopée de 8 soldats français au cours de la première guerre mondiale. Il est aussi le parrain depuis 2016 du concours Bulles de Mémoire organisé par l'ONAC-VG.

Critiques

4eme de couverture :

De 1927 à 1948, l'histoire des frères Rubinsfein qui, de drames épouvantables en rencontres extraordinaires, vont tenter de survivre à un monde en train de basculer dans la folie.