Le prince de Bombay : une enquête de Perveen Mistry

Editeur : Charleston
Auteur : Sujata Massey
Traducteur : Aurélie Tronchet - anglais (Etats-Unis)

EAN : 9782368128596
Prix : 22.5 €
Collation : 488p. ; 15cm x 23cm ; épaisseur 3.9cm
Date de parution : 17/08/2022

pa017

Une enquête de Perveen Mistry

Bombay, novembre 1921.

Perveen Mistry a rejoint le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un événement dramatique vient semer le trouble lors de la visite du prince de Galles et futur souverain du Raj, elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

Une jeune étudiante est tombée d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi royal au Woodburn College. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander conseil à Perveen à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.

Seulement, Bombay est en ébullition. Entre les services secrets de la Couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?

« UNE HÉROÏNE FORTE ET SÉDUISANTE QUI TRACE SA PROPRE VOIE DANS UN MONDE EN PLEINE RÉVOLUTION. » 

 


Sujata Massey est née en Angleterre de parents indiens et allemands. Elle a été élevée principalement à St. Paul, dans le Minnesota, et vit à Baltimore, dans le Maryland.
Avant de devenir romancière à plein temps, elle était journaliste de reportage au Baltimore Evening Sun.
Ses romans ont remporté les prix Agatha et Macavity et ont été finalistes des prix Edgar, Anthony et Mary Higgins Clark.

Aurélie Tronchet, traductrice
Sa rencontre avec le milieu de l'édition se fait en 1992 alors qu'âgée de vingt ans et tout juste sortie de la fac, elle se retrouve avec deux livres dans les mains, conseillés par Gérard de Villiers : Un tueur sur la route, de James Ellroy et Les Petits oiseaux, d'Anaïs Nin. Face à ce dilemme qui relève du "Choisis ton camp, camarade", Aurélie Tronchet optera pour le compromis qui lui fera appréhender l'édition de manière un peu plus globale.
La littérature de genre sera quel qu'il soit son domaine de prédilection.
En 1998 elle signe, sous le pseudonyme d'Aurélie Van Hoeymissen, un premier ouvrage érotique, Fantasmes. Suivront trois autres ouvrages dans le même genre ainsi que Corvéable, un récit dramatique de la maternité qu'elle signe cette fois de son nom.
Alternant lecture pour des éditeurs de romans policiers (Seuil policierSérie noire...) et écriture, elle a également dirigé une collection de romans populaires Faits divers dans laquelle des auteurs comme Lucio Mad ou Serge Filippini écrivaient sous pseudo des romans s'appuyant sur des crimes réels du quotidien ; elle y sera également l'auteur de trois romans.
Russell Greenan est le premier auteur qu'elle traduit pour la collection Murder Inc. dont elle prendra ensuite la direction pour publier des auteurs comme Joe Lansdale, George Pelecanos, Kent Harrington ou Chuck Logan qu'elle a découvert et qu'elle continuera ensuite de traduire aux éditions du Masque.
Elle a collaboré avec Grasset (Linda Davis), Le Cherche Midi (Joel Goldman), Christian Bourgois (Mark Henshaw et John Clanchy), Le Masque (la trilogie des Craig Russell) et la Série noire (Declan Hughes).



 
 
 
Résumé :
Bombay, novembre 1921. Perveen Mistry enquête sur le décès de Freny Cuttingmaster, une étudiante tombée du deuxième étage lors du passage du convoi du futur Edward VIII, prince de Galles. Alors que ses proches sont également en danger, la jeune avocate fait son possible pour aider la famille de la victime à obtenir justice dans une ville en ébullition.
4eme de couverture :

Le prince de Bombay

Bombay, novembre 1921.

Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand un événement dramatique vient semer le trouble lors de la visite du prince de Galles et futur souverain du Raj, elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.

Une jeune étudiante est tombée d'une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi royal au Woodburn College. Un accident ? Rien n'est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander conseil à Perveen à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d'aider les Cuttingmaster à obtenir justice.

Seulement, Bombay est en ébullition. Entre les services secrets de la Couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l'indépendance, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?