Le pouvoir de la satire

Editeur : Dargaud
Auteur : Terreur graphique
Co-auteur : Fabrice Erre
ISBN : 9782205078169
Prix : 17.99 €
Année de parution : 2018
Collation : 72 p. ; 225 x 298
Disponibilite : À paraître
Date publication : 20/04/2018

Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s'est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu'ils soient politique, militaire ou religieux. Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu'au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s'est confronté aux différentes forces qui s'y sont opposées.

Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue les racines même de démocratie, de la liberté d'expression.

Sous les pavés, la presse !


Fred Lassagne, dit Terreur Graphique, est né près d'Angoulême en 1977. Il participe à plusieurs fanzines et réalise de nombreuses affiches de concert avant de rejoindre la maison d'édition nantaise Vide Cocagne en 2010. Il publie activement sur son blog, dans le journal Libération et dans différents webzines comme Gonzaï. Certaines de ses planches ont notamment paru dans Jade, Fluide glacial, le Psikopat, Aaarg, La Revue dessinée ou encore L'écho des savanes. Il a reçu le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles de Saint-Malo. Il publie chaque semaine une chronique sociale dans le journal Libération en lien avec l’actualité : Ces Gens-Là.

Retrouvez dans le Labo de Ciclic, sous forme de bd animée, 22 chroniques de Terreur Graphique. Avec son projet "Inspirez ! Conspirez !", le dessinateur a proposé durant cinq mois une chronique hebdomadaire, autour du thème de la conspiration.

Fabrice Erre est né en 1973 à Perpignan. Il est enseignant et auteur de bandes dessinées. Il s'attache, dans ses récits humoristiques, à parodier et à mettre en scène les comportements humains, des petites faiblesses individuelles aux manipulations de masse. Agrégé et docteur en histoire, il a également soutenu une thèse sur la presse satirique du XIXe siècle et publié un essai sur la caricature politique. Fabrice Erre, outre ses collaborations pour le label Six pieds sous terre ("Démonax" (2006), "La Mécanique de l'angoisse" (2011), etc.) et pour Dargaud ("Z comme Don Diego" (2012), avec Fabcaro, et "Une année au lycée" (3 tomes, 2016), participe à la revue numérique ‘Mauvais esprit'. En 2015, il publie "Guide Sublime" (Dargaud), une suite de gags monstrueusement drôles à ne pas laisser entre les mains des enfants (et des Pétashenoks).